Lunette de protection : quelles différences avec les lunettes grand public ?

Fort de dix-sept ans d’expérience dans l’optique, Olivier Charron, directeur de la publication d’Optique Mag, a visité de nombreux sites de production de lunettes partout en Europe aussi bien des verriers que des usines de production de montures classiques. En juin dernier, il visite pour la première fois un site de production de lunettes de protection. Il nous relate sa visite et en profite également pour nous souligner les différences qu’il a découvert entre une lunette grand public et lunette de protection:

 

 

Impressions générales

 

L’étonnement est le sentiment qui caractérise le mieux ma découverte du site de Fürth. Étonnement d’abord car je dois avouer qu’avant de me rendre en Allemagne en juin dernier, je ne connaissais que très peu la marque uvex. J’en avais déjà entendu parler mais uniquement pour ses masques de ski. Je ne m’attendais donc pas à découvrir une entreprise employant autant de salariés et faisant un tel chiffre d’affaire.

Étonnement aussi devant l’usine de production de lunettes et lunettes-masques du groupe car force est de constater que les équipements d’un site de production comme celui de Fürth n’ont rien à envier à ceux des sites de production de lunettes classiques en termes de modernisme et de haute technicité.

 

Le début de la visite de l'usine de production de Fürth, avec Gerhard Dietl, Chef Produit Lunettes du groupe uvex
Le début de la visite de l’usine de production de lunettes de protection Fürth, avec Gerhard Dietl, Chef Produit Lunettes du groupe uvex

 

Retour sur les différences entre lunettes de protection, lunettes de vue et lunettes de soleil

 

Des fonctions différentes ?

 

La lunette de protection, comme son nom l’indique, a pour fonction primaire de protéger les yeux de celui qui la porte que ce soit contre des risques d’impact, mécaniques, comme des projections de poussière ou de particules solides, ou contre les risques chimiques.

La lunette de vue a pour fonction principale de corriger la vue de celui qui la porte pour lui permettre de voir correctement si celui-ci a des défauts de vision comme la myopie, par exemple.

Pour finir, une lunette de soleil protège contre les rayons UVA et UVB émis par le soleil.

Ces fonctions différentes imposent des différences dans le choix des matériaux utilisés ainsi que dans les traitements proposés.

Les matériaux utilisés

 

Pour remplir leurs fonctions respectives, lunette de vue, lunette de soleil et lunette de protection sont fabriquées à partir de matériaux différents.

Il existe 3 familles bien distinctes en ce qui concerne la composition des verres de lunettes : le minéral, l’organique et le polycarbonate.

Pour les lunettes de protection, c’est le polycarbonate qui est très majoritairement privilégié. Il s’agit d’un matériau organique qui a l’avantage de posséder en outre une très bonne résistance aux chocs et donc la meilleure résistance mécanique.

Pour les lunettes de vue, le verre minéral était utilisé majoritairement jusque dans les années 1980 mais n’est quasiment plus utilisé aujourd’hui car il est cassable et relativement lourd. C’est désormais le verre organique qui est désormais le matériau le plus répandu. Créé à partir de matières totalement synthétiques, les verres organiques sont plus légers, plus confortables, plus minces, et de plus, ils s’adaptent à toutes les montures.

Pour bien comprendre la composition des lunettes de soleil, il convient de rappeler que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la teinte ou son intensité qui permettent de protéger les yeux des rayons UV. C’est la matière de l’écran ! Certaines matières comme le polycarbonate ou les verres organiques très amincis filtrent naturellement 100% des UV. La teinte, quant à elle, a une action uniquement sur l’éblouissement. Plus un verre est foncé, plus il diminue la quantité de lumière pénétrant dans l’œil.

Ainsi, des lunettes de vue ou des lunettes de protection en polycarbonate, même sans teinte, peuvent vous faire bénéficier d’une protection 100% contre les UV, soit une protection largement meilleure que celle de lunette de soleil bon marché.

 

Au travail, le risque de formation de buée est dangereux !

 

Lorsque de la condensation se forme sur vos verres, votre visibilité se réduit. Vous vous retrouvez alors tout entier dans le brouillard. C’est agaçant et énervant dans la vie de tous les jours : lorsque vous portez des lunettes de vue et que vous faites bouillir de l’eau ou que vous portez des lunettes de soleil pour faire votre jogging et que vous transpirez. Il est très rare d’avoir un traitement anti-buée pour des lunettes de vue ou des lunettes de soleil.

Mais dans certains environnements de travail, la formation de buée peut se révéler très dangereuse pour le porteur de lunette de protection si sa visibilité est réduite par la présence de buée sur ses lunettes ou inversement, s’il doit retirer ses lunettes de protection pour les essuyer car il sera alors vulnérable à une projection dans l’œil.

C’est pourquoi, la performance anti-buée est un critère clé pour mesurer les performances d’une lunette de protection.

 

L’anti-rayure, un indispensable pour les lunettes de vue et lunette de protection

 

Les verres organiques et les verres polycarbonates utilisées pour les lunettes de vue et les lunettes de protection sont très sensibles aux rayures, ce qui peut limiter leur durée de vie.

Pour les lunettes de vue, votre opticien propose généralement un traitement durci de vos verres. Il s’agit d’une couche de vernis qui va protéger vos verres des poussières et autres dépôts qui peuvent entrainer la formation de rayure. Habituellement, ce vernis est apposé sur le verre par trempage, dans un bain de résine. Ensuite, cette résine est séchée dans un four ou par lumière UV.

Dans le site de production de Fürth, c’est la technique de la pulvérisation qui est appliquée dans 80% des cas. Cette différence s’explique par l’importance d’avoir également un traitement anti-buée sur les oculaires des lunettes de protection. En effet, cette technique a l’avantage de permettre de traiter de façon différenciée les faces internes et externes de l’oculaire. Je n’avais jamais vu ça. Dans la majeure partie des cas chez uvex, un puissant traitement anti-rayure est pulvérisé sur les faces externes des oculaires. Puis, ceux-ci subissent une phase de séchage avant qu’un traitement anti-buée soit pulvérisé sur les faces internes. Pour finir les traitements sont durcis par ultra-violets.

Les autres fabricants de lunette de protection utilisent la technique du trempage dans un bain. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à tremper l’oculaire dans un bain contenant un traitement mêlant propriétés anti-rayure et anti-buée. En mélangeant des propriétés anti-rayure et anti-buée, ce type de traitement a l’inconvénient d’être à la fois moins performant qu’un anti-rayure classique et moins performant qu’un anti-buée classique.

 

HCAF_COAT Produktion_Brille_398

 

 

 

 

 

 

Application par pulvérisation du traitement uvex supravision (anti-rayures à l’extérieur, anti-buée à l’intérieur)

 

La majorité des traitements existent pour la protection au travail

 

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les traitements anti-buée et anti-rayure sont les plus répandus dans l’univers de la protection. Néanmoins, uvex propose des lunettes de protection reprenant une très grande majorité des traitements les plus courants en optique : traitement antireflet, traitement photochromique ou encore polarisant.

 

Bien voir, une fonction commune

 

Même s’il ne s’agit à priori pas de sa fonction principale, une lunette de protection doit permettre à l’utilisateur de bien voir. Sinon, comment pourrait-il être bien protégé ? Une attention particulière est donc portée à ce que les équipements respectent les exigences de la meilleure classe optique. La classe optique 1 assure une qualité optique parfaite sans distorsion. Une lunette de protection de classe optique 1 peut être portée tout au long de la journée, sans risque de fatiguer les yeux du porteur ou de lui causer des maux de tête.

Pour les personnes ayant des problèmes de vue, il existe des lunettes de protection à la vue. Une véritable révolution qui apporte aux porteurs de lunettes de vue visibilité parfaite et protection optimale au travail !

 

Le design, un souci commun

 

Incontestablement, les lunettes de soleil mais également les lunettes de vue sont devenues ces dernières années un accessoire de mode. Pour avoir visité bon nombre de site de production de monture classique, je peux vous assurer que le design est un élément clé dans la conception d’une monture classique. Pour avoir feuilleté le catalogue de lunettes de protection uvex, je peux vous dire qu’il y a une volonté de suivre les tendances de la mode. Je n’irais pas jusqu’à dire que les lunettes de protection deviennent des accessoires de mode également. Il n’empêche que certaines sont plutôt sympas à porter avec un design sport et des coloris variés.

 

Conclusion

 

La valeur qu’on accorde à une lunette de protection est généralement inférieure, en termes de prix mais aussi d’attention, que celle accordée à une lunette de vue ou lunette de soleil. Pourtant, elle protège vos yeux et dans certains cas contre des dommages irréversibles pouvant aller jusqu’à la perte de la vue.

De plus, fabriquer une lunette de protection requiert tout un travail en amont ainsi que des technologies de pointe, au même titre que produire des lunettes de vue ou des lunettes de soleil.

Pour finir, les lunettes de protection peuvent vous protéger à 100% contre les UV ou être adaptées à votre vue. Mais le contraire ne marche pas. Seule une lunette de protection certifiée comme telle et testée, vous protégera correctement contre les différents risques de projections.

6 thoughts to “Lunette de protection : quelles différences avec les lunettes grand public ?”

  1. Bonjour,

    Je viens de lire avec attention votre article sur les lunettes de protection.
    Ma question: Est-il anormal de choisir des lunettes de protection à sa vue en lieu et place de lunette de vue classique ?

    Cordialement

    Marc Gaullier

    1. Bonjour Marc,
      Merci pour votre intérêt pour notre article!
      Vous pouvez bien-sûr choisir des lunettes de protection adaptées à votre vue si vous êtes soumis à des risques mécaniques et/ou chimiques. Vous trouverez des infos sur nos lunettes de protection à verres correcteurs sur notre site Web: https://www.uvex-heckel.fr/fr/produits/lunettes-de-protection-a-la-vue/
      Nous restons à votre disposition pour toute question!

      Pauline de l’équipe uvex

  2. Bonjour,

    Je viens de lire votre article et j’ai une question :
    Pour une personne qui travaille sur la piste dans un aéroport, et qui serait seulement exposée aux nuages de poussière et saletés que le vent soulève, est-ce que c’est correct de l’autoriser de porter seulement ses lunettes de prescription comme protection ?
    Est-ce qu’on devrait l’exiger de porter des lunettes de protection par-dessus de celles de la vue ?
    Merci,

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre intérêt pour notre article.
      Les lunettes de vue ne vous protègeront pas parfaitement contre les intrusions de poussières et de saleté car elles sont très souvent ouvertes sur les côtés.

      Pour une meilleure protection, nous vous recommandons tout de même le port de surlunettes ou de lunettes de protection à la vue.

      Cordialement,

      Pauline de l’équipe uvex

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *