uvex safety – uvex sport : synergies entre les deux divisons

Depuis 90 ans, uvex, fidèle à sa devise « protecting people », protège les personnes au travail, dans le sport et les loisirs.

Dans le sport comme au travail, la priorité est à la sécurité et au confort. Sur le plan technique, uvex sports et uvex safety ont des exigences très voisines, ce qui génère de nombreux effets de synergie dans le développement. Le transfert du savoir-faire d’un domaine à l’autre fait continuellement avancer la mise au point de nos produits. C’est ainsi que naissent des produits innovants qui protègent les hommes dans chaque situation, que ce soit sur une chaîne de production ou sur une piste de ski.

Nous vous proposons trois exemples illustrant la synergie entre les deux divisions, véritable force du groupe uvex.

 

 

Des traitements anti-buée efficaces

 

Les lunettes de protection ont pour vocation de protéger les yeux, mais sans limiter la visibilité lorsque l’humidité de l’air est élevée. C’est pourquoi un traitement anti-buée performant est indispensable aussi bien dans le domaine du sport que celui de la protection professionnelle.

Que ce soit en pleine descente à ski ou au cours d’une activité professionnelle, si la visibilité est réduite par l’apparition de buée sur le masque de ski ou sur les lunettes de protection, le porteur est en danger. Le risque est encore plus important si le porteur fait le choix de retirer ses lunettes pour en essuyer la buée car ses yeux ne sont plus protégés durant ce laps de temps. De plus, on imagine mal un skieur professionnel s’arrêter en pleine descente des Jeux Olympiques pour essuyer la buée de ses lunettes…

Dans le domaine du sport, les traitements anti-buée uvex ont été mis à rude épreuve aux Jeux olympiques de 2014. En effet, à Sotchi, sur les rives de la Mer Noire, l’environnement est particulièrement humide. Un test réussi  avec brio par les lunettes uvex avec 62 médailles remportées par les athlètes uvex !  La marque est ainsi la plus récompensée aux Jeux olympiques d’hiver russes.

 

 

Matthias Mayer, athlète uvex sport aux Champion Olympiques de descente à Sotchi en 2014
Matthias Mayer aux Champion Olympiques de descente à Sotchi en 2014

 

Dans certains secteurs industriels, les protections professionnelles sont soumises à des conditions climatiques similaires : en particulier dans l’exploitation du pétrole et du gaz ou encore dans les mines à ciel ouvert ou souterraines, où des températures extrêmes sont combinées à une humidité élevé.

Voir l’ensemble des lunettes uvex traitées contre la formation de buée

 

Des casques haute protection

 

Sports d’hiver, cyclisme ou encore équitation uvex sports fabrique des casques de protection de qualité pour protéger les personnes. Les athlètes les plus performants font confiance à uvex pour les protéger contre les risques les plus importants. Felix Loch détenteur du record de vitesse sur une piste de luge, par exemple, choisit les casques uvex pour se protéger lors de ses descentes dont la vitesse a atteint jusqu’à 153,98 km/h en 2009 pour son record. Les grandes compétitions sportives se gagnent à quelques millièmes de secondes et se jouent à de petits détails. Dans ces conditions particulières, l’ergonomie et la légèreté d’un casque peuvent faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre.

Depuis 2009, uvex a monté une équipe de freeriders et de freeskieurs, travaillant en étroite collaboration avec la marque. Leurs feedbacks ont permis d’optimiser les performances de des casques de protection uvex. Les casques de protection professionnels uvex bénéficient de tout ce savoir-faire et permettent à uvex de proposer des casques légers et fiables aux travailleurs du BTP ou de la construction, par exemple.

 

 

Voir l’ensemble des casques professionnels uvex

 

L’adaptation aux conditions de luminosité

 

Toutes les personnes portant des lunettes de vue pourront dire à quel point il est gênant de porter des lunettes lorsque des conditions de luminosité sont changeantes. Si, dans la vie quotidienne, remplacer ses lunettes de vue par des lunettes de soleil ou inversement est une gêne plutôt minime et sans conséquence, il est en tout autre dans les domaines du sport de haut niveau ou du travail.

Imaginez un skieur devant changer son masque de ski au cours de sa descente … Au travail, devoir changer régulièrement de lunettes de protection pose deux problèmes. Dans un cas, si l’utilisateur change ses lunettes régulièrement, il n’est plus protégé pendant les changements et perd, en plus, en productivité. Si, à cause des gênes occasionnées, il décide soit de ne pas changer ses lunettes de protection lorsque les conditions de luminosité évoluent, il ne porte donc plus la protection adaptée ; soit, pire encore, il décide d’abandonner simplement le port de lunette de protection et n’est plus du tout protégé.

C’est pourquoi, les laboratoires uvex s’attachent à proposer les meilleurs verres photochromiques possibles. Les verres traités uvex variomatic s’assombrissent au contact des rayons UV dans un délai de 10 secondes. Au bout de 30 secondes à l’abri des UV, ils reprennent leur couleur d’origine. Ils offrent également un effet anti-éblouissement. Ils sont désormais disponibles avec le traitement uvex supravision excellence offrant notamment une résistance à la formation de buée.

Voir l’ensemble des lunettes de protection photochromiques uvex

 

Et un petit bonus pour finir

 

Le Red Bull District Ride de Nuremberg est un bel exemple de ce que peuvent accomplir ensemble les deux divisions du groupe ensemble : en amont de l’événement, uvex safety a fourni les équipements de protection aux équipes en charge de la construction des rampes du célèbre contest de VTT slopestyle alors qu’uvex sports a équipé plusieurs des meilleurs cyclistes mondiaux en casque et lunette de protection. uvex a ainsi largement contribué à la réussite de l’événement qui a rassemblé près de 120 000 spectateurs.

Découvrez cet événement en vidéo :

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *