Pourquoi utiliser du bambou dans les gants de protection ?

Le groupe uvex utilise du bambou dans la composition de plusieurs de ses gants de protection. Cet article vous explique les avantages de l’utilisation de la fibre de bambou dans le développement de gants de protection.

 

 

BambouLe bambou

 

Originaire d’Asie, le bambou s’adapte à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés) et pousse donc sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et de l’Europe.

La croissance des bambous varie selon les espèces mais elle se caractérise toujours par une croissance d’une extrême rapidité. En moyenne, un bambou pousse de 75 à 400 mm par jour, mais certaines espèces atteignent le record d’un mètre par jour si les meilleures conditions sont réunies (sol frais et humide, exposition au soleil…). Les bambous sont ensuite généralement exploitables au bout de quatre ou cinq ans, (comparé à 20 ans minimum ans pour le bois), au rythme d’une récolte tous les deux ans, parfois jusqu’à plus de 100 ans.

 

Adaptation environnementale, croissance exponentielle et capacité de régénération vigoureuse sans engrais ou pesticide font du bambou une plante d’avenir, d’autant plus que ses utilisations sont multiples.

En Europe, les bambous sont connus avant tout comme plante ornementale. En Asie, ils sont utilisés depuis des millénaires pour des applications allant de l’alimentaire à la construction, en passant par le textile et le mobilier. Solide, résistant au feu et imperméable à l’eau, on dénombre aujourd’hui 1500 utilisations connues.

 

La fibre de bambou

 

La fibre de bambou est une fibre textile fabriquée à partir d’une pâte de bambou, elle-même fabriquée à partir de bambou naturel.

Comme le bambou, elle possède des propriétés remarquables qui apportent aux gants de protection souplesse et confort.

 

Agréable à porter

 

Bambou_C_3_LAYERS
Technologie Bamboo TwinFlex®

La fibre de bambou est à la fois souple et robuste. Associée à des fibres de verre résistantes aux coupures et au polyamide résistant à l’abrasion, il s’agit là de la combinaison idéale pour un gant de protection anti-coupure. Les fibres de verre sont soigneusement gainées et placées à l’extérieur du gant de protection afin que la peau soit en contact uniquement avec la fibre textile de bambou pour une sensation agréable au toucher.

La fibre de bambou au contact de la peau ne procure pas de réaction allergique comme peuvent le faire la laine ou le chanvre.

Autre avantage au toucher : elle est fraîche en été et chaude en hiver.

 

Respirabilité supérieure

 

La fibre de bambou a d’excellentes propriétés d’absorption de l’humidité largement supérieures que d’autres fibres, par exemple 50% de plus que le coton. On dit qu’elle est hygroscopique, c’est-à-dire capable d’absorber plus que son poids en eau, en l’occurrence ici trois fois son poids.

L’utilisation de fibre de bambou dans le développement de gants de protection assure un microclimat sain à l’intérieur du gant en permettant à la peau de bien respirer et en absorbant tout excès d’humidité.

 

Propriétés antibactériennes

 

Le bambou a de nombreuses propriétés antibactériennes qui sont également présentes dans la fibre de bambou, et ce même après plusieurs lavages. Cela permet de réduire le nombre de bactéries qui peuvent se développer sur les gants et causer de mauvaises odeurs.

 

Conclusion

 

Matière première renouvelable, résistante et confortable, le bambou est une plante d’avenir. L’utilisation des fibres naturelles de bambou dans le développement des gants de protection offre aux porteurs un confort exceptionnel grâce notamment à la souplesse des fibres, la réduction de la sudation et les capacités exceptionnelles d’absorption de l’humidité.

Afin de tester le confort des gants de protection fabriqués avec des fibres naturelles de bambou, nous vous invitons à commander gratuitement des échantillons du gant uvex D500 foam sur notre site web.

Si vous avez des questions complémentaires concernant les gants de protection uvex ou l’utilisation du bambou dans leur développement, nous vous invitons à utiliser la rubrique commentaires de notre blog ou nous écrire directement par e-mail à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr.

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *