uv-schutz uvex

Comment protéger vos yeux des rayons UV?

This post is also available in: Allemand Anglais

Nous nous réjouissons de l’arrivée de l’été et des premiers rayons de soleil. Mais méfions-nous des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ! Si nous pensons de plus en plus à protéger notre peau avec de la crème solaire, la peau n’est pas le seul organe pouvant être affecté par les rayons UV. L’œil aussi dispose d’un « capital soleil » limité. Voici nos conseils pour choisir la protection solaire adaptée au travail.

 

Les rayons UV

Les rayons de soleil sont composés de puissants rayons ultraviolets (UV) qui se décomposent en :

  • UVA : ce sont les UV les plus répandus. La cornée et le cristallin absorbent une grande partie de ces UV mais pas la totalité. Ils sont très dangereux pour les yeux sur le long-terme.
  • UVB : ils sont absorbés par le cristallin chez l’adulte
  • UVC : ils sont très dangereux mais quasi-totalement arrêtés par l’ozone de l’atmosphère. Nous pouvons les rencontrer en altitude, par exemple.

 

Les risques liés aux rayons UV

Tout comme la peau, les yeux ont la capacité de réparer l’ADN des cellules si celles-ci sont attaquées lors de mutations engendrées par les rayons UV. Cependant, chaque individu a un « capital soleil » limité qui est lui propre. Le « capital soleil » représente la quantité de rayons UV que l’individu peut recevoir sans subir de séquelles.

Selon la partie de l’œil fragilisée par les rayons UV, les risques sont différents :

  • Les paupières sont sensibles aux coups de soleil qui, à long terme, provoqueront parfois des cancers de la peau tels le mélanome.
  • Les rayons UV qui pénètrent dans le blanc de l’œil risquent de provoquer des conjonctivites
  • La cornée peut, une ou deux heures après une exposition au soleil sans protection être victimes de kératites
  • Si les rayons UV touchent le cristallin, la conséquence peut être une apparition plus précoce de 5 à 10 ans de la cataracte
  • L’accumulation de rayons UV lors de la pratique des sports en extérieur comme le ski ou la voile mais aussi des expositions répétées à des lumières artificielles contenant des UV est l’une des causes expliquant l’augmentation des cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

 

Protection UV par les EXperts

Lorsque vous choisissez une paire de lunettes, l’important est de vérifier qu’elles soient certifiées CE. Ceci garantit que le produit répond aux normes européennes en termes de protection. La norme EN 166 qui s’applique aux lunettes de protection exige une protection minimale contre les rayons UV jusqu’à une longueur d’onde de 380 nm.

L’importance qu’uvex accorde à la protection UV se reflète dans le nom même de la société : uvex = Ultra Violet Excluded. Le polycarbonate utilisé pour les lunettes de protection uvex est fabriqué dans un mélange inédit qui absorbe 100% des UV jusqu’à 400 nm. Tous les oculaires uvex offrent une protection à 100% contre les UVA, UVB et UVC.

 

Protection contre l’éblouissement ≠ Protection UV

Idéalement, les lunettes de soleil doivent remplir deux fonctions à savoir protéger contre les rayons UV et prévenir de l’éblouissement. C’est une méprise courante de penser que plus les verres sont foncés plus ils protégeront contre les rayons UV. Ainsi, certaines lunettes de vue non teintes ou toutes les lunettes de protection uvex en polycarbonate filtrent naturellement 100% des UV alors que des verres teintés ne protègeront pas des UV. La fonction de la teinte est de protéger contre l’éblouissement.

Pour protéger contre l’éblouissement, les verres teintées absorbent la lumière visible.

Cela empêche, en outre, le réflexe pupillaire – qui est un mécanisme naturel de protection de l’œil qui peut dans certains cas protéger contre les rayons UV. Aussi surprenant que cela puisse paraitre un verre teinté sans filtre UV laisse en réalité passer plus de rayons UV qu’un écran en polycarbonate et donc s’avérer particulièrement dangereux. Lorsque vous choisissez une lunette de protection dite solaire, attention à bien veiller que celle-ci protège à la fois des rayons UV et de l’éblouissement.

 

Réflexe pupillaire
Le réflexe pupillaire est un mécanisme de protection naturel contre les rayons UV

 

Chaque teinte présente des avantages qui lui sont propres. Pour choisir la teinte adaptée, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel la lunette sera portée.

Avec un indice de transmission de 53%, les oculaires gris miroité argent marqués 5-1,7 offrent une protection contre l’éblouissement particulièrement adaptée aux environnements de travail avec peu de soleil ou des conditions météorologiques changeantes. Avec un indice de transmission de 23%, les oculaires gris marqués 5-2,5 sont un bon choix pour les latitudes de l’Europe Centrale. Les oculaires marqués 5-3,1 comme les verres polarisants offrent une meilleure protection contre l’éblouissement, les rendant appropriés pour les latitudes méridionales. Voir toutes nos lunettes de protection solaires

Toutes les teintes proposées par uvex remplissent les exigences de la norme EN 172 et offrent donc une parfaite reconnaissance des couleurs, ce qui est notamment essentiel pour la conduite.

Plus d’information sur les teintes uvex dans l’article Lunettes de protection teintées: les avantages de chaque teinte

uvex polavision: une protection solaire avancée

uvex polavision – lunette de protection avec filtre polarisant
uvex polavision

Les verres polarisant laissent passer les longueurs d’ondes arrivant dans une certaine direction et bloquent les autres (voir image).

Pour les environnements avec forts risques d’éblouissements (offshore, milieu maritime, par exemple), des verres polarisants sont préconisés. Ces verres ont l’avantage de supprimer les réflexions et effets miroir sur les surfaces particulièrement réfléchissantes permettant ainsi une vue plus claire.

L’effet d’un verre polarisant peut-être expérimenté facilement. Par exemple, tenez-vous devant le pare-brise d’une voiture. Les rayons du soleil qui arrivent sur le pare-brise sont reflétées dans toutes les directions. Les réflexions sont tellement importantes qu’il est difficile de distinguer l’intérieur du véhicule. Faites la même expérience avec une lunette dotée de verres polarisants – comme uvex polavision – et vous verrez que les contours du siège apparaitront beaucoup plus clairement.

 

Fonctionnement d'un filtre polarisant

Dans notre gamme de lunettes de protection, les lunettes uvex polavision sont dotées de verres polarisants.

Conclusion

Il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection UV 400 les jours ensoleillés d’été lorsque les rayons UV sont particulièrement forts mais également par temps couvert ou que vous êtes à proximité d’eau, de sable ou de neige car comme tous les rayons émis par le soleil, les rayons UV peuvent aussi parvenir aux yeux de trois façons, directement mais également par diffusion ou par réflexion. La vision est significativement plus sûre et plus agréable si en outre votre protection solaire dispose de verres teintés.

 

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *