Vêtements haute visibilité uvex active flash

Visibilité rime avec sécurité – DB Schenker teste uvex active flash

This post is also available in: Allemand Anglais

Les conditions météorologiques défavorables constituent toujours un défi pour les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail. Il s’agit non seulement de garder les porteurs au chaud et au sec mais aussi d’assurer la visibilité du porteur, en particulier dans des conditions d’éclairage plus faibles.

La collection haute visibilité uvex active flash est principalement conçue pour secteurs de la construction, des énergies ou encore du transport et de la logistique. Elle s’appuie sur des bandes réfléchissantes lumineuses, des matériaux extérieurs très fluorescents et une fonction auto-lumineuse. Dans le cadre d’un projet pilote, le prestataire de services logistiques DB Schenker a testé ces nouveaux produits.

 

uvex protection flash DB Schenker

Les conditions de travail chez DB Schenker

Dans le secteur de la logistique, la visibilité joue un rôle important car les conditions d’éclairage sont si mauvaises que les gilets de sécurité passifs ne sont tout simplement pas suffisants, nous a confié M. Stehn, responsable sécurité chez DB Schenker en Allemagne.

Il a donc mis en essai le gilet auto éclairant 2LL (2LL = deux fibres optiques) afin d’augmenter la visibilité de ses équipes et donc leur sécurité. Lors du test, les équipes de DB Schenker ont accompagné les équipes de montage et démontage d’un salon en plein air ayant eu lieu à Nuremberg de plusieurs chariots élévateurs et camions. De nombreuses zones mal éclairées ou zones totalement non éclairées représentaient un énorme risque pour la sécurité des personnes, en particulier au crépuscule.

 

Quelle est la technologie cachée derrière la gamme uvex active flash ?

L’éclairage actif de nos gilets et vestes repose sur un système innovant composé de lumière LED, développé avec OSRAM®, l’un des leaders mondiaux dans la production de lampes. Avec une batterie lithium-polymère haute performance comme source d’énergie, le système dispose de suffisamment de puissance pour faire fonctionner les fibres lumineuses pendant 8 heures par jour.

Tous les composants électroniques sont encapsulés dans la mesure du possible afin d’éviter toute perte de puissance ou pénétration d’eau. Même si, dans des conditions extrêmes, l’eau parvient à entrer dans le système d’éclairage, le porteur n’est pas en danger grâce à la faible tension de la batterie de 5 volts.

La sortie de lumière via les fibres lumineuses est répartie sur une grande surface de telle façon que ni les utilisateurs ni ceux qui les entourent ne soient perturbés par des reflets ou des points lumineux.

Un test de lavage exigeant a permis de démontrer que le système complet (tous les vêtements de protection, y compris le système d’éclairage mais à l’exclusion de la batterie) peut supporter au moins 20 lavages à 60 degrés Celsius sans perte de fonction. Le séchage en machine est également possible.

 

 

Résultat des tests

« Les autres sociétés présentes lors du montage et du démontage des structures du salon ont surnommé mes collègues easy riders », nous dit-il en souriant à la fin des tests. Blague à part, les porteurs des gilets 2LL étaient enthousiasmés par un sentiment accru de sécurité. Même si un test ne suffit pas pour quantifier de manière fiable une amélioration de la sécurité au travail, le responsable de sécurité est néanmoins très satisfait du résultat et prévoit déjà une prochaine étape avec la mise en place de tests du gilet 4LL et la veste softshell de la gamme protection flash uvex.

2 thoughts to “Visibilité rime avec sécurité – DB Schenker teste uvex active flash”

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *