Travaux forestiers : une sélection d’EPI adaptés

Les travaux forestiers comprenant notamment les travaux d’abattage, de débardage, de débroussaillage ou encore d’élagage sont des travaux à risque élevé où le port d’équipements de protection individuelle (EPI) revêt une grande importance.

Le rapport sur les accidents du travail en exploitation forestière (2000-2012), effectué par l’Institut technologique FCBA conclut que « le milieu forestier reste très accidentogène » avec un nombre beaucoup plus élevé d’accidents du travail que dans le secteur agricole en général.

 

Principaux risques

 

Les risques sont multiples dans le secteur forestier.

La majorité des accidents sont liés soit à la chute de la personne, soit à la collision d’une personne avec un objet (le plus souvent une branche) ou la chute de celui-ci sur la personne. Les conséquences peuvent aller du traumatisme crânien aux lésions cutanées en passant par des écrasements, fractures ou entorses.

Les lésions oculaires sont également très courantes du fait du risque important de projections d’éclats de bois ou de poussières. D’après le rapport sur les accidents du travail en exploitation forestière, 13% des accidents causés par un objet sont le résultat d’une projection d’objet ou de poussière.

Du fait de l’emploi de nombreuses machines bruyantes, le risque auditif est, lui aussi, important à considérer.

Sélection d’EPI pour les travaux forestier

 

Avec trois marques et une gamme complète d’équipements de protection de la tête aux pieds, nous sommes en mesure de fournir plusieurs équipements adaptés. Voici un aperçu de notre sélection d’EPI pour les travaux forestiers.

Chaussures de sécurité outdoor

L’environnement de travail constitue un véritable facteur de risque pour les personnes effectuant des travaux forestiers. En effet, les terrains forestiers sont extrêmement difficiles, parfois boueux, accidentés ou pentus.

Pour évoluer sur ce type de terrain en toute sécurité, nous recommandons les chaussures de sécurité Heckel Maccrossroad 2.0.

 

Montante, pourvue de renforts arrières et latéraux, elles offrent un excellent maintien du pied et de la cheville même sur les sols irréguliers, permettant ainsi de limiter considérablement le nombre d’entorse.

Sa semelle en caoutchouc Macsole® offre une excellente résistance à l’abrasion et à la coupure. Son cramponnage profond permet d’évoluer plus facilement sur les terrains boueux ou accidentés.

Certifiées EN 20345 :2011 S3 CI HI HRO SRC, les chaussures de sécurité Maccrossroad 2.0 ont une coque de protection protégeant contre la chute d’objet jusqu’à 200 joules, ce qui équivaut à un objet de 20 kg tombant d’un mètre de hauteur et contre la compression jusqu’à 15 000 Newton. Elles sont également dotées d’une semelle anti-perforation.

Pour les régions à fortes pluies, les chaussures de sécurité Gore-Tex MX 400 GT offrent, en outre, une étanchéité à 100%. Plus d’informations sur l’étanchéité des chaussures de sécurité.

L’ensemble des chaussures de sécurité Heckel est certifié selon la norme EN 20345 :2011. Elles ne protègent donc pas le pied des risques de coupures liées à la chaîne de la tronçonneuse. Pour certains travaux des chaussures de sécurité EN 17249 sont recommandées.

Kit forestier uvex pheos

Tout comme les chaussures de sécurité, le casque de protection est indispensable pour les travaux forestiers. Il permet de protéger contre la chute d’objets, les blessures de la tête et traumatismes crâniens consécutifs.

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes travaillant dans le secteur forestier, uvex a développé le kit forestier uvex pheos. Celui-ci est composé d’un casque de protection mais aussi d’une visière grillagée permettant de protéger le porteur contre l’intrusion de corps étrangers ainsi que de coquilles anti-bruit.

Kit forestier uvex pheos réf 9774.233

 

Pour les travaux en hauteur, il convient d’utiliser un casque adapté c’est-à-dire un casque d’alpiniste certifié EN 12492 comme le casque uvex pheos alpine.

Lunettes de protection

Pour certains travaux où le risque d’intrusion de poussières ou de débris est particulièrement élevé, la visière grillagée du kit forestier uvex pheos n’est pas toujours suffisante et le port d’une lunette de protection à branches est préférable.

Les lunettes de protection uvex pheos cx2 empêchent efficacement l’intrusion de particules ou de poussières grâce à la forme enveloppante de ses oculaires et à un composant souple directement injecté sur l’oculaire au niveau du front.

Les lunettes de protection uvex pheos cx2 combinée à la teinte uvex CBR65 répondent très bien aux exigences des travaux forestiers. Dite in/out, la teinte uvex CBR65 offre une protection contre l’éblouissement sans être trop foncée pour les travaux réalisés à l’ombre. Cette teinte offre, en outre, un renforcement des contrastes ce qui peut être appréciable en termes de confort visuel en cas de luminosité insuffisante comme un épisode de brume ou un passage nuageux. Plus d’information sur les teintes uvex

Gant HexArmor ThornArmor® 3092

Les gants ThornArmor® 3092, de la marque américaine HexArmor, sont idéales pour protéger les mains lors de la manipulation de branchages épineux ou pouvant provoquer des lacérations. Dotées de trois couches superposées de membrane SuperFabric® sur la paume ainsi que sur l’index, ils offrent une excellente résistance aux épines. La manchette en Airprène à fermeture Velcro® permet, quant à elle, d’éviter la pénétration de débris.

 

Si vous travaillez dans le secteur forestier, notre équipe commerciale se tient à votre entière disposition pour vous aider à trouver les EPI adaptés. N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Commentaires ou directement par e-mail à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *