Gants de protection HexArmor résistant aux piqûres d'aiguille hypodermique

Gants de protection contre les piqûres d’aiguille hypodermique

Les piqûres d’aiguille sont un type spécifique de perforation.  Il convient de la distinguer de la perforation industrielle telle qu’elle est définie dans la norme EN 388.

Sous la marque HexArmor®, nous développons des gants de protection spécifiquement contre le risque de piqûres d’aiguilles qui répondent à une norme particulière et sont testés en situation réelle.

 

 

Les piqûres d’aiguille

Définition

Gant de protection HexArmor 9014 résistant aux piqûres d'aiguilleUne aiguille hypodermique est une aiguille creuse, utilisée généralement avec une seringue, qui peut percer la peau soit pour injecter des substances dans le corps soit pour prélever des échantillons liquides du corps, par exemple dans le cadre d’un prélèvement sanguin.

Le risque pour les personnes qui utilisent au travail des aiguilles hypodermiques est une perforation accidentelle de la peau par l’aiguille. Les blessures par piqûres d’aiguilles peuvent arriver à n’importe quel moment pendant l’utilisation, le démontage ou l’élimination des aiguilles. Si elles ne sont pas éliminées convenablement, les aiguilles peuvent se retrouver dans le linge ou les déchets et blesser accidentellement d’autres personnes.

 

Le risque de blessure par piqûre d’aiguille est donc présent dans la manipulation des déchets hospitaliers, le tri et le recyclage des déchets, le traitement des eaux usées ou les collectivités.

Les risques liés aux piqûres d’aiguille

Loin d’être le risque le plus courant au travail, les blessures liées aux piqûres d’aiguille se démarquent de tous les autres risques par la gravité possible de ses conséquences.

Les blessures par piqûres d’aiguille peuvent, en effet, être responsables de la transmission de maladies infectieuses, comme l’hépatite B, l’hépatite C ou le SIDA.

L’Association des hôpitaux de l’Ontario, l’Ontario Medical Association (2016), estime que le risque que la personne exposée soit infectée, après une blessure sur les lieux de travail attribuable à une aiguille contaminée par le virus de l’hépatite B, est de 6 à 30 %. Dans une situation comparable, le risque qu’une personne exposée au VIH soit infectée est de 0,3 %, et le risque est d’environ 1,8 % dans le cas de l’hépatite C.

Les blessures par piqûres d’aiguilles ont également été mises en cause dans la transmission, à des travailleurs de la santé, des chercheurs de laboratoire ou du personnel vétérinaire, de nombreuses autres maladies causées par des virus, des bactéries, des champignons et d’autres microorganismes.

Outre la gravité de ces maladies, les blessures par piqûres d’aiguille peuvent provoquer un véritable traumatisme psychologique pour les personnes qui y sont confrontées. Qui n’a jamais appréhendé, en se promenant à la plage, par exemple, de marcher sur une seringue usagée ?

Si toutes les blessures par piqûre d’aiguille ne se concluent pas, et heureusement, par une maladie infectieuse grave, à chaque blessure des analyses de sang doivent être effectuées afin de vérifier qu’aucune contamination n’ait eu lieu.

Le temps entre l’analyse et les résultats, parfois des mois, s’apparente à un réel cauchemar pour la victime qui vit dans l’angoisse de voir sa vie basculer…

Une norme pour la résistance aux piqûres d’aiguille

L’ASTM F2878 définit la résistance des gants de protection aux perforations par aiguille hypodermique. Elle mesure la force nécessaire pour qu’une aiguille hypodermique de gauge 25 perce le matériau échantillon.

Le test se déroule de la façon suivante :

  • La sonde de perforation c’est-à-dire une aiguille de gauge 25 se déplace vers le matériau échantillon à un angle de 90° et à une vitesse de 500 mm/minute
  • Les résultats sont indiqués en Newton et reçoivent une cote de classification de 1 à 5, où la valeur 1 indique une faible résistance et 5 une résistance élevée
  • Le test est effectué 12 fois pour chaque échantillon de paume
  • La moyenne des 12 résultats est reportée

Ce test vient compléter le test traditionnel ANSI/ISEA 105 qui détermine la résistance à la perforation industrielle dans le cadre de la norme EN 388. Cette distinction permet aux Responsables Sécurité de choisir le gant de protection adapté en fonction du test et de la classification les plus pertinents selon les risques spécifiques liés à l’activité de leurs collaborateurs.

Comparaison des méthodes de test de résistance de la perforation industrielle et de la perforation par piqûres d'aiguille hypodermique

La solution HexArmor

La société HexArmor® fait figure de référence dans l’industrie, notamment pour la protection contre les aiguilles hypodermiques.

Afin de protéger les utilisateurs des risques de piqûres d’aiguille, HexArmor® utilise la technologie SuperFabric®, résine minérale renforcée, appliquée et superposée en plusieurs couches sur les gants (paume et bout des doigts).

Les couches de protection SuperFabric® bloquent et dévient les aiguilles ou les stoppent dans les petits interstices situés entre les couches.

Les gants de protection HexArmor® sont testés selon l’ASTM F2878 mais également en conditions réelles.

Voir la gamme de gants de protection contre les piqûres d’aiguille hypodermiques HexArmor®

Si vous avez besoin de renseignement complémentaire concernant la piqûre d’aiguille ou les gants de protection HexArmor®, notre équipe d’experts EPI se tient à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Commentaires ou directement par e-mail à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr

3 thoughts to “Gants de protection contre les piqûres d’aiguille hypodermique”

  1. Bonjour,

    je recherche un gant anti percement qui permette surtout une facilité de préhemption et de dextérité. Nous en avons une gamme très performante en inetrne mais que les opérateurs ont du mal à supporter à cause de la rigidité du matériaux. Le métier est un métier de collecte de poubelles (ilotage) au fil des rues, entre autre.

    Cordialement,

  2. bonjour,
    pouvez-vous nous envoyer les tarifs pour gants de protection contre les piqures de seringues ?
    cordialement

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre intérêt pour nos produits. Nous avons une large gamme de gants de protection HexArmor contre les piqûres d’aiguille. Je vous invite à contacter directement le Responsable Commercial de votre secteur afin qu’il vous préconise le produit adapté à votre activité et les tarifs.

      Cordialement,

      Pauline de l’équipe uvex

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *