Evolution de la norme EN 374

EN 374 : modification de la norme des gants de protection chimique

This post is also available in: Allemand Anglais

La norme EN 374 s’applique à l’ensemble des gants de protection conçus pour protéger contre des risques chimiques. Elle a récemment été modifiée considérablement. Les changements seront effectifs, une fois qu’ils auront été publiés dans le Journal Officiel de l’Union Européenne.

Voici un aperçu des changements qui vont entrer en vigueur dans la norme EN 374.

 

La norme EN 374 est composée de plusieurs parties. Les parties suivantes sont pertinentes pour les gants de protection chimiques.

Aperçu des principales modifications dans la norme EN 374

Partie 1: Terminologie et performance requises

Changements:

Tableau récapitulatif des changements parvenus dans la norme EN 374

 

Plus de substances chimiques testées:

Les substances chimiques ayant des codes de M à T n’étaient pas testés dans la version précédente de la norme.

Liste des substances testées dans la norme EN 374

 

Marquage des gants de protection:

Marquage norme EN 374

 

Type A : Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 6 substances chimiques parmi celles testées. Voir nos gants certifiés EN 374-1:2016 Type A

Type B : Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 3 substances chimiques parmi celles testées. Voir nos gants certifiés EN 374-1:2016 Type B

Type C : Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 10 min pour au moins 1 substance chimique parmi celles testées

Au sujet de cette nouvelle classification, les experts estiment qu’il y a peu de chances que ces 3 nouvelles classes permettent de différencier les gants de protection contre les risques chimiques présents sur le marché. La plupart des gants de protection contre les risques chimiques seront classés dans la catégorie A. Seulement, les gants de protection jetables fins seront classés dans les catégories B ou C. L’utilisation pratique de ces classes est donc sujet de débat.

Partie 2: Détermination de la résistance à la pénétration

Aucun changement majeur est à souligner dans cette partie.

Partie 3: Détermination de la résistance à la perméation des produits chimiques

Cette partie de la norme a été supprimée et remplacée par la norme EN 16523-1:2015, Détermination de la résistance des matériaux à la perméation par des produits chimiques — Partie 1: perméation par un produit chimique liquide dans des conditions de contact continu, dans le Journal Officiel.

La méthode de test ne change pas significativement.

Partie 4: Détermination de la résistance à dégradation par des produits chimiques

Cette partie n’existait pas auparavant. Elle prend en compte les effets du produit chimique sur les matériaux composants le gant. La dégradation peut prendre par exemple la forme d’une fragilité, d’un gonflement ou d’un rétrécissement du gant.

Avec cette partie est créé pour la première fois une méthode de mesure homogénéisée permet de déterminer le niveau de dégradation d’un gant de protection contre les risques chimiques.

Partie 5: Terminologie et performance requises contre les micro-organismes

Il est prévu que cette partie soit effective en 2017. Elle sera à prendre en compte particulièrement pour les personnes en contact avec des micro-organismes comme les bactéries ou les virus.

Quels avantages pour les porteurs ?

Les porteurs se rendront compte des modifications apportées à la norme EN 374 uniquement en regardant le marquage de leur gant de protection. D’un point de vue utilisateur, cette évolution permettra toutefois de faciliter la comparaison entre les différents gants de protection contre les risques chimiques présents sur le marché en s’assurant qu’ils ont subi les mêmes tests décrits dans la norme.

Toutefois, même si les normes et les méthodes de tests sont de plus en plus précises, le conseil d’un expert est toujours aussi important lorsqu’il s’agit de choisir un gant de protection contre les risques chimiques. Le gant approprié doit être sélectionné en prenant également en compte les conditions de travail spécifiques du porteur et de ses tâches. Voir l’ensemble des gants de protection contre les risques chimiques uvex

Si vous avez des questions complémentaires concernant les gants de protection contre les risques chimiques, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr.

17 thoughts to “EN 374 : modification de la norme des gants de protection chimique”

  1. pouvez vous m’indiquer la paire de gants qu il me faudrait. je suis dan la coiffure et suis allergiques aux produits. il me faudrait des gants longs très souples et bien sur compatibles contre les ptroduits

  2. Bonjour,

    Nous recherchons des gants capable de résister à de l’acide fluorhydrique à 40% et assez résistant pour ne pas se déchirer lors de la manipulation ( pièces lourdes et à arrêtes vives).

    Merci de votre aide.

  3. Bonjour, quel type de gants me conseillez vous pour l’utilisation de chaux vive ou plus précisément de manipulations de sacs contenants de la chaux vive?
    Merci

    1. Bonjour, j’aimerais aussi savoir quel type de gants utiliser pour cet usage svp ?

    2. Bonjour Fabienne,

      De quel usage parlez-vous? Quel produit chimique manipulez-vous? Quel est le temps d’exposition directe du produit chimique sur le gant? Quel niveau de dextérité est requis?
      Ces informations sont nécessaires afin de vous recommander un gant en particulier.

      Pauline de l’équipe uvex

    1. Bonjour,

      Tous les gants certifiés EN 374 marqués « L » ont un temps de perméation supérieur à 30 min à l’acide sulfurique 96%.
      Nous vous invitons à tester le gant uvex profastrong. Vous pouvez retrouver ce produit sur notre site Web: https://www.uvex-heckel.fr/fr/produits/Gants-de-protection/5309/Gant-de-protection-contre-les-produits-chimiques-uvex-profastrong-NF33/

      Si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter directement notre service commercial par e-mail: contact.france@uvex-heckel.fr

      Pauline de l’équipe uvex

    1. Bonjour,

      Nous vous recommandons les gants de protection jetables de la gamme uvex u-fit. Vous les retrouverez sur notre site web: https://www.uvex-heckel.fr/fr/produits/gants-de-protection/?f=2157
      Si vous avez besoin d’un gant certifié « contact alimentaire », les gants uvex u-fit lite et uvex u-fit strong N2000 le sont.

      Si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter directement notre service commercial par e-mail: contact.france@uvex-heckel.fr.

      Pauline de l’équipe uvex

  4. Bonjour,
    Etant infirmière en service de santé au travail et actuellement avec un groupe de travail, nous mettons en place différentes sensibilisations sur différents sujets:
    (Risques chimiques, Bruit Vibration, Risques biologiques, Hygiène de vie au travail)
    auprès des salariés, nous sommes à la recherche d’ échantillons EPI (gants, lunettes….) afin de les informer au mieux et d’animer la sensibilisation.
    En attendant, une réponse de votre part, recevez Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    Angélique

  5. Bonjour,

    Je suis référent sécurité dans mon entreprise et je cherche à mettre en place des gants de protection pour l’utilisation de colle PVC (K71W de marque ANAF). Le composé principal est le tétrahydrofurane.
    Pouvez vous m’indiquer une référence de gant qui ne soit pas attaqué par ce genre de colle, svp?
    je vous remercie.

    Cordialement,

  6. Bonjour,

    Nous recherchons des gants jetables pouvant être utilisé pour la manipulation de colle polychloroprène. La colle est pulvérisée sur un support en mousse sur laquelle le personnel de production vient positionner un autre composant.
    Que pouvez vous nous conseiller comme gant? Il nous faut une bonne préhension.

    Je vous remercie par avance

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *