Les accidents du travail restent plus nombreux en moyenne dans le BTP.

Accidents du travail : une stabilisation mais des risques toujours

La dernière étude de l’Assurance Maladie – Risques professionnels comprend une très bonne nouvelle pour la santé au travail. Avec 33,8 accidents du travail pour 1 000 salariés (626 227 accidents), le nombre d’accidents du travail reste stable à son niveau le plus bas. Un beau chemin parcouru depuis 1946, date de création de la branche, où on comptait 120 accidents du travail pour 1 000 salariés.

Lire la suite

Vêtements haute visibilité uvex active flash

Visibilité rime avec sécurité – DB Schenker teste uvex active flash

Les conditions météorologiques défavorables constituent toujours un défi pour les équipements de protection individuels et les vêtements de travail. Il s’agit non seulement de garder les porteurs au chaud et au sec mais aussi d’assurer la visibilité du porteur, en particulier dans des conditions d’éclairage plus faibles.

Lire la suite

Les chaussures de sécurité jouent un rôle important afin de diminuer le risque de chutes de plain-pied.

Glissades, trébuchements, faux-pas : tout savoir sur les chutes de plain-pied

La Commission Européenne définit les chutes de plain-pied comme « les glissades, trébuchements, faux-pas et autres pertes d’équilibre sur une surface plane […] y compris si la victime a pu rétablir son équilibre et qu’il n’y a pas, à proprement parler, chute ». 

Lire la suite

Santé des yeux et responsabilité sociétale : le travail d’une opticienne uvex au Népal

Alors que la majorité des personnes visitant le Népal viennent escalader le Mont Everest ou découvrir la spiritualité de religions comme l’hindouisme indien ou le bouddhisme, ce n’est pas le cas de Brigitte Nachtmann-Leitl. Si cette opticienne se rend au Népal, c’est dans le but de transmettre ses connaissances et son expérience sur la vue, les yeux et les lunettes à la population locale.

Lire la suite

uvex pheos CX2 sonic RUNTERRA

Course d’obstacles avec les lunettes-masques uvex pheos cx2 sonic

Qu’ils soient aventuriers, bricoleurs ou sportifs, ils adorent les défis et ils mettent tout leur cœur à l’ouvrage. En dehors des grands chantiers et des métiers à risque, ils s’exposent à des dangers à ne pas sous-estimer. Cependant, leur équipement leur permet de travailler dans les meilleures conditions et de rester concentrés pour atteindre leurs objectifs. Ils font confiance à la protection que leur procurent les équipements de protection individuelle uvex. Dans nos témoignages, des utilisateurs se présentent, nous parlent de leurs activités et de leurs produits préférés.

Lire la suite

Compatibilité entre les EPI : la fin du casse-tête

Afin d’assurer une sécurité optimale au porteur, plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) sont souvent nécessaires. Dans ce cas-là, les EPI doivent être parfaitement compatibles entre eux afin que chacun garde son efficacité et puisse répondre à sa propre finalité. Une lunette de protection qui glisse, un casque de protection que l’on doit retirer pour y fixer une visière sont autant de situations qui présentent des risques pour le porteur.

Lire la suite

Lunettes de protection : l’importance du traitement antibuée

Tous les porteurs de lunettes connaissent cette expérience désagréable où de la buée vient se former sur les verres. Bien qu’extrêmement courante dans la vie quotidienne, cette situation peut s’avérer très dangereuse dans le monde professionnel.

Lire la suite

Utilisation d'un gant anti-coupure dans l'industrie alimentaire

Gants de protection pour l’industrie alimentaire

Dans l’industrie alimentaire – aussi bien que dans toutes les applications où des denrées alimentaires sont manipulées – choisir le bon gant de protection est important. L’enjeu est double pour les gants de protection utilisés dans l’industrie alimentaire : protéger contre les blessures de la main et particulièrement contre le risque de coupure mais aussi éviter tout risque sanitaire qui serait lié à la contamination d’un aliment.

Lire la suite

Situation de bruit au travail

Bruit au travail : ce qu’il faut savoir

91 % des actifs ouvrier déclarent être en difficulté par rapport au bruit mais, plus surprenant encore, également 70 à 80 % des actifs du secteur tertiaire.* La perte de l’audition liée au bruit est connue comme l’un des risques professionnels les plus courants.

Lire la suite