Les équipements de protection individuelle (EPI) sont indispensables dans de nombreux secteurs. Cela inclut les casques dans le secteur de la construction, les gants de protection chimique dans le secteur médical et les vêtements de protection ignifuges pour les pompiers.

Beaucoup de ces domaines de travail sont encore largement dominés par les hommes, donc les EPI sont principalement développés selon leurs besoins. Pour les femmes qui doivent se contenter de ces EPI, cela signifie souvent sacrifier le confort de port et dans les cas les plus graves, peut représenter un danger pour la santé et la sécurité. Dans cet article de blog, nous examinerons d’où viennent ces problèmes et comment nous pouvons les résoudre.

Pourquoi les EPI pour les femmes sont-ils importants ?

La protection offerte par l’équipement de protection individuelle dépend en grande partie de son ajustement. Les vêtements ne doivent pas être trop amples et les extrémités doivent s’adapter la longueur des bras et des jambes afin de s’assurer qu’aucune substance nocive ou gaz ne puisse pénétrer à l’intérieur du vêtement. Et en même temps, les vêtements de protection ne doivent pas être trop serrés pour garantir la présence d’une couche d’air isolante entre le matériau et le corps. Seul un ajustement optimal peut assurer une sécurité optimale.

Cependant, lorsque des EPI standard sont utilisés, ils s’adaptent rarement bien aux femmes car ils sont conçus selon l’anatomie masculine. Cela peut fonctionner pour certaines femmes, mais malheureusement ça ne sera pas le cas pour beaucoup d’autres. Les femmes sont généralement plus petites que les hommes et ont des épaules et des tailles plus étroites ainsi que des hanches et des cuisses plus larges. Par conséquent, les vêtements de protection sont souvent trop longs ou trop larges pour les femmes. Cela a un impact sur le confort de port ainsi que sur l’ergonomie. Dans le pire des cas, un mauvais ajustement peut même être dangereux : des jambes de pantalon ou des manches trop larges peuvent se coincer dans des branches, des poignées de porte ou autres, entravant la liberté de mouvement ou endommageant les vêtements?

Les chaussures de sécurité sont également souvent mal ajustées. Bien qu’elles soient souvent fournies en tailles plus petites pour les femmes, elles ne sont généralement pas adaptées aux pieds plus étroits des femmes. Par conséquent, elles sont souvent trop larges, ce qui entraîne une mauvaise adhérence dans la chaussure et la formation d’ampoules. Lorsqu’elles sont portées pendant longtemps, cela peut avoir un impact négatif sur la santé des pieds. Si aucun EPI adapté aux femmes n’est disponible, les employés peuvent même décider de se passer d’équipement de protection tel que des casques ou des lunettes de sécurité en raison du mauvais ajustement de ces articles qui entravent leur travail. Dans ces situations également, les conséquences peuvent être dévastatrices.

Égalité des droits au travail

Comme le montrent ces exemples, il est essentiel d’investir dans des EPI pour les femmes afin de protéger de manière optimale le personnel féminin dans leur travail quotidien. En réalité cependant, il n’y a qu’une poignée de fabricants qui produisent des vêtements de protection spécifiques pour les femmes. De plus, les entreprises et les organisations n’investissent pas toujours dans ces articles adaptés aux femmes. Mais d’où vient cette attitude ?

Les femmes dans les « métiers d’hommes »

Typiquement, les carrières dans lesquelles des vêtements de protection doivent être portés quotidiennement sont considérées comme des « métiers d’hommes ». Cela inclut divers secteurs industriels tels que l’automobile ou la métallurgie, la logistique d’entrepôt, la construction et les travaux publics, le dépannage automobile ou le travail dans les services d’incendie. Bien que le ratio hommes/femmes reste élevé dans ces domaines, les femmes y ont toujours travaillé – et leur nombre augmente. Selon Statista, la proportion des femmes dans le secteur de la construction est passée à environ 13 % en 2023. Il est donc logique d’investir dans des vêtements de protection spécialement conçus pour les femmes.

La rentabilité des EPI pour les femmes

Les vêtements pour femmes sont un secteur très rentable – cela est clair dans l’industrie de la mode, qui a un groupe cible féminin très large et vaut environ deux billions de dollars américains. Il existe également de nombreux emplois qui sont généralement considérés comme « féminins » et qui nécessitent des vêtements spécifiques : les aides-soignants, les assistants médicaux et vétérinaires spécialisés, les infirmiers, etc. utilisent des EPI dédiés tels que des gants de protection pour maintenir l’hygiène requise sur le lieu de travail et se protéger.

Selon Fortune Business Insights en 2022, le marché mondial des EPI valait environ80,38 milliards de dollars américains. Ce chiffre devrait atteindre 110,85 milliards de dollars américains d’ici 2029. Compte tenu de ces chiffres, il semble judicieux pour les entreprises d’investir davantage de leurs bénéfices dans le développement d’EPI spécifiquement pour les femmes.

Vêtements de travail pour femmes - quelles sont les solutions possibles ?

Si les manches de votre veste ou les jambes de votre pantalon sont trop longues ou trop larges, il est tentant d’ajuster vous-mêmes l’ajustement. Cependant, il est fortement déconseillé de modifier vous-mêmes les vêtements. De nos jours, les équipements de protection sont fabriqués avec les derniers matériaux haute technologie. Couper, coudre ou autrement dit modifier vos EPI peut altérer l’effet protecteur de ces matériaux. En conséquence, toutes les garanties de qualité émises par le fabricant original ne sont plus valables, et il y aura un risque de blessure.

La meilleure solution est claire : les fabricants d’EPI doivent accorder plus d’attention à l’analyse et à la cartographie des besoins spécifiques des femmes dans le monde du travail, puis prendre en compte ces besoins lors de la conception d’équipements de protection.

Vêtements de travail et EPI pour femmes chez uvex

Chez uvex, nous travaillons depuis 2016 sur le développement de vêtements de travail et d’EPI spécifiquement adaptés aux besoins des femmes. La mission uvex est « protecting people » (protéger les personnes). Il va donc de soi que nous nous engageons à accroître l’inclusion dans le secteur des EPI et à garantir que chacun puisse exercer son travail avec le meilleur équipement de protection possible.

Le développement de produits explicitement destinés aux femmes est un élément clé de cela. L’accent est mis ici sur l’acceptation par le porteur, avec une coupe et un design adaptés aux corps des femmes. Les hauts sont conçus avec épaules plus étroites et une taille plus fine, et les hanches plus arrondies des femmes sont prises en considération. En ce qui concerne les pantalons, nous proposons différentes coupes, y compris des coupes régulières et ajustées.

Il est important que les femmes se sentent bien dans leurs vêtements de travail, c’est pourquoi nous nous concentrons également sur les exigences des femmes lors de la conception de ces pièces. Par exemple, avec les pantalons, nous utilisons des coutures à panneaux pour garantir que la ceinture semble plus basse. Les pantalons se situent en réalité beaucoup plus haut et sont donc plus confortables, mais l’apparence d’une ceinture plus basse offre un look plus à la mode. Les coutures latérales et les poches sont également placées plus en avant, créant une silhouette plus fine. Les vêtements de travail uvex pour femmes sont soigneusement adaptés aux exigences des utilisatrices d’EPI.

Chaussures de sécurité pour femmes

Les chaussures de sécurité pour femmes sont l’un de produits phares de la gamme de sécurité uvex. Nous mettons à profit d’expertise que nous avons développée depuis des décennies pour développer des chaussures de sécurité qu répondent parfaitement aux besoins des utilisatrices féminines. Les pieds des femmes sont généralement plus petits et plus étroits que ceux des hommes, tandis que leurs chevilles et leurs mollets sont plus gros. uvex utilise des formes spéciales pour produire des chaussures de sécurité basses ou montantes, des sandales de sécurité et des baskets de sécurité adaptées à l’anatomie des pieds des femmes et offrant un ajustement optimal. Des semelles intérieures amovibles permettent d’ajuster individuellement la largeur de la chaussure pour compléter parfaitement la gamme. Disponibles en différents coloris, uvex conçoit des chaussures qui allient sécurité et style sans sacrifier l’un ou l’autre.

Vêtements de travail pour femmes : pantalons et hauts

Vous pouvez également acheter divers articles de vêtements de travail pour femmes, de vêtements de protection et d’uniformes de travail chez uvex. Des T-shirts et pantalons aux vestes, tous sont soigneusement adaptés aux corps des femmes. Découvrez notre nouvelle gamme uvex suXXeed craft, qui propose des vêtements de travail pour tous les domaines de travail – pour les femmes et les hommes.

Découvrez les EPI pour femmes chez uvex

Chez uvex, vous trouverez une large gamme de EPI professionnels, élégants et sûrs pour les femmes – conçus et développés par nos experts. En plus des vêtements de travail et des chaussures de sécurité, uvex propose également des produits dans d’autres catégories d’EPI également adaptés aux femmes : par exemple, les plus petits gants de protection commencent en taille S, tandis que la gamme uvex comprend des lunettes de protection et des masques de protection respiratoire pour les visages étroits. Les femmes ont le droit à un équipement de protection adapté qui les protégera des dangers potentiels dans leur travail quotidien.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?