Ces dernières années, le développement durable est devenu une expression très en vogue dans tous les aspects de notre vie. Les entreprises ne sont pas en reste et cherchent constamment des moyens pour être plus respectueuses de l’environnement et durables. Pour agir efficacement et élaborer des stratégies adaptées à votre entreprise, il est judicieux de s’inspirer de modèles et d’objectifs existants. Nous vous informons sur les bases essentielles du développement durable en entreprise et vous donnons des conseils pour la mettre en œuvre.

Que signifie le développement durable en entreprise ?

En général, le développement durable est un principe d’action visant à utiliser les ressources naturelles de manière aussi efficace et respectueuse que possible afin de préserver l’équilibre naturel de la Terre. Les ressources doivent être consommées seulement dans la mesure où elles peuvent se régénérer d’elles-mêmes. Le développement durable présente de nombreux aspects, et selon le type d’entreprise, il est judicieux de se concentrer sur différentes facettes.

Avantages du développement durable en entreprise :

  • Écologie : Avant tout, agir de manière durable soutient notre environnement. Cela inclut des stratégies visant à protéger à long terme les êtres humains, les animaux et les habitats naturels.
  • Économie : En utilisant efficacement les ressources et la main-d’œuvre, ainsi qu’en pratiquant le recyclage et la réutilisation, des économies de coûts peuvent être réalisées à long terme.
  • Économies de coûts : L’utilisation de matières premières durables, qui peuvent être obtenues localement autant que possible, permet de réduire les coûts de production. La fabrication dans le pays d’origine permet de réduire les distances de transport, ce qui économise du carburant, préserve l’environnement et contribue en même temps à maintenir les coûts de transport aussi bas que possible. Apprenez-en davantage sur la production en Allemagne et l’appellation « made in Germany ».
  • Valorisation : Lorsqu’une entreprise accorde de l’importance à une gestion durable et à un comportement respectueux de l’environnement, par exemple en fabriquant des produits durables, cela est généralement perçu de manière positive par les consommateurs et les employés actuels ou potentiels. En consommant de manière responsable, les utilisateurs participent également à la protection de l’environnement, en collaboration avec les entreprises.

uvex prend également à cœur ces aspects et les met en œuvre activement dans son travail quotidien. Découvrez ici ce que signifie le développement durable pour uvex

Gestion et contrôle du développement durable

Le développement durable est important, cela ne fait aucun doute. Mais comment peut-on la mettre en œuvre de manière durable au sein des entreprises et comment peut-on suivre les progrès ou les revers ? À cette fin, il existe plusieurs approches et principes qui rendent le développement durable mesurable.

Nachhaltigkeitsmaßnahmen im Unternehmen Nachhaltigkeit bei UVEX

Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Global Reporting Initiative (GRI)

La fondation à but non lucratif Global Reporting Initiative (GRI) a été créée en 1997 et a élaboré des lignes directrices pour les rapports liés au développement durable, qui sont reconnues internationalement comme une norme de rapport et sont les plus utilisées dans le monde par rapport à d’autres cadres. Les normes GRI ont pour objectif d’établir la communication sur le niveau de durabilité de l’entreprise. De plus, elles visent à construire une économie mondiale durable dans laquelle les organisations agissent de manière responsable vis-à-vis des impacts écologiques, sociaux et économiques de leurs performances et en rendent compte de manière transparente.

La communication des entreprises est évaluée selon qu’elle est compréhensible, équilibrée, précise, fiable, comparable et à jour. Grâce aux séries de normes universelles GRI, aux normes sectorielles GRI et aux normes thématiques GRI, l’initiative aide les entreprises à identifier les sujets pertinents pour un développement durable. Depuis juillet 2018, le reporting uvex en matière de RSE se fait également conformément aux normes GRI.

Vous trouverez le rapport de développement durable d’uvex vérifié par le GRI selon les normes GRI sur notre site web.

Stratégie de développement durable pour les entreprises

Pour promouvoir davantage la gestion et le contrôle de la durabilité, les entreprises peuvent se baser sur différents principes. Ceux-ci aident à identifier les domaines où des opportunités d’actions durables peuvent être trouvées, ce qui facilite l’établissement d’indicateurs en faveur du développement durable et la mise en œuvre d’objectifs spécifiques.

Concernant les opportunités liées au développement durable, uvex a identifié quatre domaines dans son entreprise : la transformation écologique, la responsabilité sociale, l’économie circulaire et la gestion des substances nocives pour les matériaux écologiques et sans danger pour la santé. Vous pouvez trouver les indicateurs de développement durable définis par uvex safety sur notre site web.

Trois piliers du développement durable (Triangle du développement durable)

Différents aspects du développement durable sont souvent abordés à travers le « modèle des trois piliers » ou le « triangle du développement durable ». Ces trois piliers représentent l’écologie, l’économie et le social, ces aspects étant également connus comme les dimensions du développement durable. Selon ce modèle, un développement durable ne peut être réalisé avec succès que si ces trois aspects interagissent et sont travaillés de manière simultanée et équitable.

Diagramm zu Ökologie, Ökonomie und Soziales Nachhaltigkeit bei UVEX
  • Durabilité écologique: Cette partie du modèle des trois piliers concerne une gestion responsable de l’environnement et des ressources naturelles telles que l’eau, l’énergie et les matières premières.
  • Durabilité économique: Le pilier de l’économie signifie qu’une entreprise qui agit de manière aussi durable que possible doit continuer à réaliser des bénéfices. Cela permet de garantir une rémunération équitable, l’utilisation de matières premières de qualité et d’autres développements durables.
  • Durabilité sociale: L’aspect social de la durabilité concerne les relations avec les personnes et leurs conditions de travail. Il vise à garantir la justice sociale, la sécurité, des salaires équitables, le développement continu et l’épanouissement personnel. Les intérêts de la société font également partie de cet aspect.

Une complémentarité à ces trois piliers est le domaine de la gouvernance (gestion d’entreprise) : Ces critères concernent d’une part l’environnement, c’est-à-dire une bonne gestion des ressources, du climat, de la biodiversité et de la disponibilité de l’eau, d’autre part le social en ce qui concerne la sécurité et la santé des employés, l’évolution démographique et la sécurité alimentaire de la population, et enfin la gouvernance d’entreprise. Ce troisième domaine englobe les structures de supervision, le respect des règles et la lutte contre la corruption, ainsi que la gestion des risques et de la réputation. La gouvernance concerne donc une gestion d’entreprise durable qui, sur une sorte de niveau méta, vise à garantir que les mesures de durabilité décidées soient mises en œuvre.

17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

Avec l’Agenda 2030, les Nations Unies (ONU) ont défini en 2016 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs doivent être poursuivis au cours des 15 années entre 2016 et 2030 et sont basés sur le modèle des trois piliers décrit ci-dessus.

Ces objectifs servent davantage aux entreprises de cadre de référence global pour le développement durable. Leur objectif principal est de garantir un développement durable général, à l’échelle mondiale. Les avantages sociaux qui en résultent contribuent à créer une vie saine et prospère pour toutes les personnes, ce qui aura à long terme un impact positif sur l’économie et donc sur les entreprises.

Les 17 objectifs des Nations Unies sont :

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité des sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Réduction des inégalités
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

uvex a défini quatre domaines d’objectifs pour un comportement durable et responsable :

  1. Aspiration à une transformation écologique pour atteindre la neutralité carbone.
  2. Assumer la responsabilité sociale pour un changement positif dans la société.
  3. Atteindre une économie circulaire pour une utilisation efficace et recyclable des ressources et des produits durables.
  4. Optimiser la gestion des substances nocives pour protéger la santé de la population et l’environnement.

Lignes directrices et labels de développement durable

En tant qu’entreprise s’engageant activement pour le développement durable et contrôlant régulièrement son évolution, vous souhaitez naturellement partager vos réussites avec vos employés et vos clients. C’est pourquoi il existe une multitude de labels liés au développement durable et de directives de développement durables pour différents secteurs d’activité.

RSE et GRI : Les mesures de RSE et de GRI décrites ci-dessus sont considérées en Allemagne comme des normes pour la communication du développement durable en entreprise.

ISO-45001:2018 : La norme ISO-45001:2018 établit les exigences pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail, elle est donc au service de la sécurité au travail. Son objectif est de promouvoir la sécurité et la santé des travailleurs en prévenant, par exemple, les accidents du travail et les arrêts de travail dus au travail. Le respect de cette norme ne peut être revendiqué que par des organisations dont le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail satisfait à toutes les exigences.

ISO-26000:2010-11 : La norme ISO-26000:2010-11 constitue un guide pour la responsabilité sociétale des organisations et aide à intégrer les comportements correspondants dans les systèmes, les processus, les stratégies, etc. d’une organisation.

Le développement durable chez uvex

En tant qu’entreprise familiale, forte de près de 100 ans d’histoire, nous considérons chez uvex le développement durable sous tous ses aspects – écologique, économique et social – comme une base importante.

Apprenez-en plus sur le développement durable chez uvex, expliquée en 5 infographies ou sur notre démarche protecting planet.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?