Chaussures de sécurité S3 vs chaussures de sécurité étanches

Avoir des chaussures de sécurité étanches est essentiel pour tous les professionnels amenés à travailler en extérieur. Norme S3, WRU ou WR : laquelle de ces normes vous garantit l’étanchéité parfaite de vos chaussures de sécurité?

La norme S3

Nous distinguons traditionnellement les chaussures de sécurité S1 et les chaussures de sécurité S3 ; les chaussures S1 étant pour les environnements secs et les chaussures de sécurité S3 pour les environnements humides. Cependant les chaussures de sécurité S3 sont-elles pour autant étanches ?

Les chaussures de sécurité certifiées S3 répondent à plusieurs normes :

  • Semelle anti-perforation (P)
  • Antistatique (A)
  • Absorption d’énergie au talon (E)
  • Cuir de la tige résistant à la pénétration d’eau (WRU)
  • Résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO)
  • Semelle de marche à crampons.

La norme WRU est ainsi obligatoire dans une norme S3. C’est-à-dire que toutes les chaussures de sécurité certifiées S3 répondent aux exigences de la norme WRU.

La norme WRU

La norme WRU ne concerne que la tige de la chaussure. Elle garantit que la tige de la chaussure est déperlante.

Pour répondre à la norme WRU, la matière utilisée pour la tige est soumise à un essai durant lequel la pénétration de l’eau ne doit pas être supérieure à 0,2 g et le taux d’absorption doit être inférieur à 30%.

La norme WR

Pour une imperméabilité supérieure à la norme WRU, il existe la norme WR assurant que les chaussures résistent à l’immersion ou, autrement dit, sont étanches.

Afin de satisfaire les exigences de la norme WR, les chaussures de sécurité disposent, le plus souvent, en plus d’une tige résistante à la pénétration d’eau, d’une membrane hydrofuge.

Pour être certifiée WR, une chaussure de sécurité est soumise à deux tests :

Le test dit « du bac » au cours duquel les chaussures sont portées par une personne effectuant 500 pas (ce qui représente environ 15 min) dans 3 cm d’eau
Un test dynamique au cours duquel la chaussure est placée dans un simulateur de marche et est soumise à 4800 flexions (ce qui représente environ 80 min) dans un bassin rempli de 7 cm d’eau environ.

Pour qu’une chaussure de sécurité soit certifiée WR, la surface totale de pénétration ne doit pas excéder 3cm².

Une chaussure certifiée WR n’est donc pas 100% étanche dans la mesure où la norme tolère la pénétration de liquides.

Chaussures de sécurité Gore-Tex : une étanchéité encore plus performante

Les exigences Gore-Tex en termes d’étanchéité

Les exigences des normes Gore en matière d’étanchéité sont supérieures à celles de la norme. Premièrement, les chaussures Gore-Tex sont soumises à 300 000 flexions (ce qui représente environ 80 heures) dans le simulateur de marche Gore contre les 4800 flexions (ce qui représente environ 80 min) exigées par la norme EN 20344.

Les conditions des tests Gore sont également plus rigoureuses que celle de la norme EN 20344. Selon la norme EN 20344, la chaussure est testée dans un bassin rempli de 7 cm d’eau. La hauteur d’eau dans le simulateur de marche Gore est beaucoup plus élevée, l’eau arrivant jusqu’aux malléoles.

Enfin, la pénétration d’eau n’est pas admise selon les standards Gore alors que la norme EN 20344 tolère une pénétration d’eau de 3cm².

Contrôle qualité Gore

Les chaussures certifiées Gore-Tex sont les seules à être 100% étanches

Afin de garantir l’étanchéité de ses produits, Gore-Tex réalise les contrôles qualité les plus stricts du marché de la fabrication du prototype jusqu’au produit fini :

  • Gore-Tex dispose de 3 laboratoires dans le monde afin de tester les chaussures Gore-Tex® et les matières premières qui les composent. C’est ainsi 8 000 paires et 15 000 matériaux qui sont testés chaque année.
  • Avant de commencer la production de tout produit Gore-Tex, le prototype doit être validé par les laboratoires Gore.
  • Tous les produits certifiés Gore sont fabriqués dans des usines certifiées Gore.
  • Au minimum 2% de la production journalière est testée dans le simulateur de marche Gore

Conclusion

Les chaussures de sécurité S3 sont toutes certifiées WRU c’est-à-dire qu’elles ont une tige déperlante. Elles sont adaptées en milieux humides. Toutefois la résistance à la pénétration de liquides est limitée dans le temps.

Les chaussures de sécurité certifiées WR résistent à l’eau mais ne sont pas étanches à 100% dans la mesure où la norme WR tolère une légère pénétration de liquides.

Seule la membrane Gore-Tex est en mesure de garantir une étanchéité à 100%. Plus de renseignements sur la technologie Gore-Tex

Nous proposons des chaussures de sécurité Gore-Tex sous la marque Heckel. Pour plus de renseignement sur les chaussures de sécurité Gore-Tex, nous vous invitons à consulter le site Web Heckel ou à nous envoyer un email à contact.france@uvex-heckel.fr

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?