Masque de protection respiratoire offrant une parfaite étanchéité

Étanchéité d’un masque de protection respiratoire jetable : comment bien ajuster son masque ?

Les masques de protection respiratoire jetables protègent contre les poussières, les brouillards et les fumées. A condition bien-sûr de savoir les choisir et les ajuster convenablement ! Car seul un masque adapté au visage du porteur et correctement mis en place garantira une parfaite étanchéité et donc la protection du porteur.

 

Un bon ajustement, c’est quoi ?

Etanchéité

Un bon ajustement signifie que la protection respiratoire crée un joint étanche avec la peau, qui ne laisse passer aucune substance dangereuse.

Attention car l’étanchéité du masque peut être rompue par certains caractéristiques de visage comme une barbe, une moustache, des favoris, des cicatrices, des éruptions cutanées, des bijoux ou des coiffures.

Dans ces situations, des cagoules ou des casques devront être utilisés afin de garantir la protection du porteur.

Stabilité

Un masque de protection respiratoire jetable bien ajusté est un masque qui reste stable sur le visage du porteur dans la durée. Le fait que le porteur bouge ne doit pas impacter l’étanchéité du masque.  C’est pourquoi, lors d’essai d’ajustement, on demande aux personnes de parler, d’exercer des mouvements de la tête ou encore de se pencher en avant.

La compatibilité avec les autres EPI

En plus d’une protection respiratoire, des lunettes de protection, protections auditives, casques ou encore combinaisons peuvent être requis pour une protection complète de la personne.

Ces autres EPI ne doivent pas entraver l’étanchéité du masque de protection respiratoire.

Lors d’essai d’ajustement de masque de protection respiratoire, les personnes doivent ainsi porter également tous les autres EPI qu’ils ont l’habitude de porter.

Chez uvex, nous fabriquons une large gamme d’EPI, avec pour objectif de créer des produits pouvant être portés ensemble. Par exemple, le développement des équipements de protection des yeux et de protection respiratoire sont effectuées en étroite collaboration afin d’offrir une protection sans compromis.

La forme optimisée au niveau du nez des masques de protection respiratoire jetables uvex permet une compatibilité optimale avec les lunettes et lunettes-masques uvex. Les masques de protection uvex silv-Air premium sont ainsi parfaitement compatibles avec l’ensemble des lunettes et lunettes-masques uvex.

Comment ajuster un masque de protection respiratoire jetable ?

Pour procurer le niveau de protection attendu, le masque de protection respiratoire doit être correctement ajusté sur le visage du porteur. Un bon ajustement dépend à la fois de l’adaptabilité entre le masque de protection respiratoire et le visage du porteur ainsi que de la bonne mise en place du masque.

Trouver le masque adapté au visage du porteur

Tous les visages sont différents et un modèle donné de masque de protection respiratoire ne peut convenir à toutes les morphologies de visage. Une fois déterminé l’appareil de protection respiratoire adapté à la situation de travail à partir notamment de la nature et de la concentration des substances dangereuses, il convient de sélectionner, pour chaque porteur, le modèle et la taille garantissant la meilleure étanchéité avec le visage.

Certains composants d’un masque de protection jetable permettent d’ajuster individuellement le masque sur le visage. Le bandeau de serrage coulissant permet au masque de s’adapter aux différentes formes de têtes et offre un excellent maintien sur la durée. Le clip nasal des masques uvex silv-Air est facilement réglable afin d’empêcher toute fuite par le dessus du masque. Un joint d’étanchéité souple va permettre au masque de protection respiratoire de venir épouser parfaitement le visage du porteur.

Il se peut que malgré cela, le masque ne s’ajuste pas au visage du porteur. Dans ce cas-là, le porteur peut essayer soit :

Bien mettre en place son masque de protection respiratoire

Voici deux vidéos qui expliquent comment bien mettre en place un masque de protection respiratoire coque: 

puis un masque de protection respiratoire pliable:

Tester l’ajustement du masque de protection respiratoire

Le fit test ou essai d’ajustement

Le fit test (ou, en français, essai d’ajustement) consiste à vérifier que le masque de protection respiratoire est adapté à chaque porteur individuellement.

La recommandation européenne relative au fit test est décrite dans la norme EN 529. En France, ce contrôle est obligatoire dans le cadre de l’Arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l’entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante.

Ce test est imposé en tout cas dans de nombreux pays, comme le Royaume- Uni, avant qu’un salarié ne porte une protection respiratoire obligatoire pendant son travail.

Il existe deux types de fit test.

Essai d'ajustement qualitatif afin de vérifier l'étanchéité d'un masque de protection respiratoire jetable
Réalisation d’essai d’ajustement qualitatif

Le fit test qualitatif

L’évaluation de l’ajustement selon la méthode qualitative repose sur la capacité à détecter un goût. Si le porteur détecte le goût alors qu’il porte le masque de protection respiratoire, celui-ci n’est pas étanche. C’est donc que celui-ci a mal été mis en place par le porteur ou qu’il ne convient pas à sa morphologie de visage. Si la fuite persiste toujours après trois tests, le modèle testé doit être écarté et le porteur doit essayer d’autres masques, par exemple une autre taille, avec le même niveau de protection jusqu’à en trouver un qui s’adapte parfaitement à son visage.

Le fit test quantitatif

Le fit test quantitatif a pour objectif de déterminer un coefficient d’ajustement propre à chaque porteur avec un modèle donné d’appareil de protection respiratoire.

Ce test nécessite un équipement spécialisé et est plus difficile et plus onéreux à mettre en place que la méthode qualitative.

Conclusion

Les masques de protection respiratoire sont des EPI de classe 3 protégeant contre des risques graves à effets irréversibles ou mortels. Attention car pour procurer le niveau de protection attendu, ils doivent être parfaitement ajusté afin de garantir une étanchéité optimale.

Les masques de protection respiratoire offrent de nombreuses possibilités d’ajustement individualisé. Toutefois afin de garantir à tous les porteurs une protection sûre et efficace, il convient de proposer aux salariés plusieurs tailles voire plusieurs modèles de masques de protection respiratoire jetables. Si vous souhaitez tester gratuitement nos masques de protection uvex silv-Air premium en taille S/M et L, commandez votre coffret ici.

Notre équipe d’expert d’EPI se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de la réalisation de fit test.

N’hésitez pas à nous contacter soit en utilisant la rubrique Commentaires soit en écrivant directement à notre service commercial : contact.france@uvex-heckel.fr.

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *