Des lunettes de protection teintées pour les conditions de luminosités variables

This post is also available in: Allemand Anglais

Les lunettes de protection teintées permettent aux porteurs d’avoir une vision sûre même lorsque les conditions de luminosité sont variables, comme c’est le cas dans le secteur forestier.

En effet, les conditions d’éclairage en milieu forestier varient considérablement en fonction des conditions météorologiques. Par conséquent, les professionnels de la forêt ne peuvent pas se contenter de lunettes de protection traditionnelles avec des verres incolores, mais ont besoin de verres de différentes teintes. Dans le rapport ci-dessous (étude concernant l’Allemagne), le Professeur Dr Bombosch présente les applications et les avantages qu’offrent les lunettes de protection teintées dans le secteur forestier. Les caractéristiques des verres teintés peuvent également être utiles dans d’autres secteurs d’activités, où les conditions de luminosité sont changeantes ou faibles.

Les statistiques d’accident du secteur de l’exploitation forestière indiquent qu’environ 25 % des accidents surviennent en action de bûcheronnage, représentant ainsi la deuxième cause d’accident du secteur. En 1990, dans son ouvrage intitulé «  Etablir une check-list des circonstances sources d’accidents dans le bûcheronnage manuel », Gunther Salow indiquait qu’une part importante des accidents pouvait être attribuée aux protections faciales, telles que les visières-treillis, parce qu’elles pouvaient obstruer la vision et réduire la luminosité ambiante jusqu’à 50%.

Pour les conducteurs d’engins et les superviseurs, la vision joue un rôle crucial dans le contrôle de la qualité et dans les prises de décision. L’œil est aussi l’organe le plus sollicité dans ce domaine extrêmement mécanisé de l’exploitation forestière.

Les conditions météorologiques ou le moment de la journée ont également une forte influence sur le niveau d’exigence attendu des ouvriers forestiers. Ces facteurs accentuent la fatigue et les risques d’erreur humaine. Il serait donc parfaitement judicieux que les ouvriers forestiers se protègent en portant des lunettes de protection permettant de réduire les contraintes visuelles. Des études complètes réalisées par HAWK University of Applied Sciences & Arts, Göttingen, Resource Management Faculty, recommandent que la protection oculaire soit considérée comme un élément clé de la protection du visage : la mise en place de lunettes de protection teintées peut faire une énorme différence.

Différentes teintes possibles

Compte tenu du fait que l’œil a une sensibilité maximale à la longueur d’onde de 555 nm (la lumière jaune visible a une longueur d’onde comprise entre 550 nm et 590 nm), de nombreux modèles de lunettes teintées peuvent être proposés.

Teinte jaune

Les lunettes de protection teintées jaunes améliorent la vision dans des conditions d’éclairage faible, renforcent la perception des contrastes et de la profondeur. Une protection à 100% des UV jusqu’à 400 nm doit toujours être garantie, ce qui est le cas avec tous les verres uvex en polycarbonate. Ces lunettes sont durablement anti-buée même dans des conditions extrêmes et résistantes aux rayures.

 

Homme portant des lunettes de protection uvex i-3 teintée ambre Lunette de protection uvex i-3 teintée ambre

Opérateur portant des lunettes de protection teintées jaunes : uvex i-3 avec teinte jaune

Notre expérience dans le domaine forestier nous permet de recommander le port de lunettes de protection teintées jaune pendant les épisodes de brume, de couverture nuageuse, lorsque la lumière est insuffisante. Pendant les travaux de débroussaillage, les montures des protections oculaires doivent assurer une stabilité renforcée et réussir le test de résistance à l’impact de 45 m/s exigé par la norme.

Teinte brune

L’intensité de la lumière, les reflets et/ou l’éblouissement dû au soleil, qui peuvent par exemple gêner le travail dans des espaces ouverts, ou pour conduire des machines, posent des défis particulièrement complexes. Pour cela, uvex offre des lunettes de protection teintées en brun. En termes de colorimétrie, une couleur est perçue comme brune lorsque des teintes chaudes, telles que le jaune, l’orange ou le rouge, sont mélangées avec du noir. Ces verres réduisent la fatigue visuelle lorsque la lumière est intense et accentuent le contraste pour améliorer considérablement la perception de la profondeur et la vision des objets. La reconnaissance de la totalité des signaux chromatiques est garantie.

Teinte grise

Les lunettes de protection teintées en gris réduisent la transmission de la lumière à différents niveaux. En combinaison avec l’effet miroir (par exemple, la teinte miroitée argent), les reflets et l’éblouissement gênants peuvent être largement réduits. La vision est ainsi moins fatigante et la perception dans l’espace est améliorée.

 

Homme portant des lunettes de protection uvex i-3 teintée miroitée argent Lunette de protection uvex i-3 teintée miroitée argent

Opérateur portant des lunettes de protection teintées gris : uvex i-3 miroitée argent

Enfin il ne faut pas négliger l’intérêt de divers accessoires. Les cordons à lunette sont très utiles puisqu’ils évitent que les lunettes glissent, tombent et se perdent, pendant l’escalade des arbres. Le rangement dans un étui rigide ou souple en microfibre protègera la surface des verres, alors que des produits d’entretien sous forme de spray ou des lingettes nettoyantes contribueront au confort de la vision.

L’auteur

Prof. Dr. Friedbert BomboschLe Professeur Dr Friedbert Bombosch est Maître de conférences travaux forestiers, développement forestier et gestion à l’Université des arts et des sciences appliqués (Hildesheim-Holzminden-Göttingen – Resource Management Faculty). Expert de la sécurité au travail en milieu forestier, il s’est spécialisé dans le domaine de l’ergonomie et de la protection oculaire.

Conclusion

Les teintes permettent d’avoir une vision sûre et ce, quelques soient les conditions de luminosités. Retrouvez l’ensemble des teintes et leurs avantages dans notre article Lunettes de protection teintées: les avantages de chaque teinte.

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *