Au moment où nous célébrons les 90 années d’existence du groupe uvex, l’occasion est toute trouvée de se rappeler la signification du nom de la marque. C’est en 1956 que Rainer Winter, fils du fondateur Phillipp M. Winter, dépose le nom uvex. Un nom symbolique à la fois de l’histoire et de la compétence au cœur du groupe uvex.

Le nom uvex

uvex_Logo_1956A la suite d’un voyage aux Etats-Unis, Rainer Winter remarque que les lunettes de soleil ne peuvent pas continuer à s’appeler Winter (hiver) et prend conscience que pour se développer et, en particulier, pour s’internationaliser, la société a besoin d’un nom de marque fort. Il dépose alors la marque mondiale uvex basée sur la contraction de UltraVioletEXcluded. En conformité avec le nom de la marque, le matériau des oculaires uvex intègre en effet, à la base, une protection contre les UV, absorbant 100% des UV jusqu’à 400 nm. Tous les oculaires uvex offrent ainsi une protection à 100 % contre les UVA, UVB et UVC. Plus d’information sur la protection des yeux contre les rayons UV

Les débuts de l’entreprise

Werkschuppen Fürth PoppenreuthTrente ans auparavant, en 1926 précisément, Phillipp M. Winter fonde la société Optische Industrieanstalt Phillipp M. Winter à Fürth. Après des premiers succès dans le négoce de lunettes, au début des années 1930, il commence à fabriquer lui-même des « lunettes de protection de tous types » dans un petit atelier situé à Poppenreuth, près de Fürth. Les premières lunettes de protection développées par Philipp M. Winter sont conçues pour les ouvriers. Elles protègent les yeux des projections de métal et des étincelles lors de travaux de forage ou de soudure, par exemple.

D’un petit atelier à une société internationale

L’histoire uvex est marquée par une succession d’innovations et de succès : des premières lunettes de protection et de ski dans les années 30, au premier masque de ski anti-buée en 1964 (uvex champion) jusqu’aux lunettes de protection les plus légères au monde (uvex super g, 18,7 grammes). Les lunettes de protection uvex remportent de nombreux prix, certifiant la performance uvex en innovation et design des produits. Le modèle uvex i-3, par exemple, remporte en 2012 le Trophée de l’Innovation Expoprotection. Parallèlement, des partenariats étroits et l’engagement de longue date d’uvex dans le sport de haut niveau aboutissent à de nombreuses victoires aux Jeux olympiques ou en Coupe du Monde. Récemment à Sotchi, près de 500 athlètes uvex gagnent 62 médailles, uvex devenant ainsi la marque la plus récompensée aux Jeux olympiques d’hiver de 2014.

Proposant à la fois une large gamme de lunettes de protection pour le travail et les loisirs ainsi que des lunettes de solaire mode, la société doit s’organiser afin de créer une structure capable d’affronter l’avenir. Les sociétés suivantes sont ainsi créées dans les années 1990 : UVEX SAFETY GROUP GMBH & Co. KG pour les protections professionnelles, UVEX SPORTS GmbH & Co. KG et ALPINA INT. Sport + Optik Vertr. Ges.mbH pour les lunettes et lunettes-masques sport et FILTRAL GmbH & Co. Vertr. KG pour les lunettes de soleil mode.

Aujourd’hui, le groupe uvex est présent dans 19 pays à travers le monde.

Le centre de compétences de Fürth aujourd’hui

Malgré sa dimension inteAcademyrnationale, le groupe uvex est resté fidèle à son enracinement sur le sol allemand et au site de Fürth. La plupart des sites de production se situent en Allemagne et en Europe et uvex réalise 80% de sa production dans ses propres usines situées en Allemagne et en Europe. 90 ans après sa création, le site de Fürth est le seul au monde concentrant en un seul lieu les compétences en lunettes et lunettes-masques, lunettes de protection à la vue et lunettes de protection laser. Outre la production, il concentre également le développement intégral des produits, la fabrication de traitements ultra-performants, un laboratoire de tests et de contrôles, ainsi qu’un centre de formation.

Protection des yeux dans toutes les situations

La protection des yeux, compétence au cœur du groupe uvex, s’étend à plusieurs domaines. Fidèle à sa devise protecting people, uvex protège les personnes au travail, dans le sport et les loisirs : du salarié de multiples secteurs d’activité au sportif amateur en passant par les meilleurs skieurs, sauteurs à ski, lugeurs, cyclistes et motocyclistes du monde entier.

Face à l’émergence de nouvelles applications laser dans tous les domaines de l’industrie, de la recherche et de la médecine, uvex développe et fabrique des lunettes de protection laser, des panneaux de protection laser (cloisons, rideaux), des filtres compacts et des fenêtres de cabine à travers le monde sous la marque laservision.