Station de nettoyage pour lunettes de protection

Gare aux rayures : conseils pour ne pas rayer ses lunettes de protection

Les rayures sur vos verres obstruent la vision et, en empêchant de voir correctement, peuvent s’avérer dangereuses.  Voici quelques conseils afin d’éviter de rayer ses lunettes de protection afin de bien voir, durablement.

 

 

Une sensibilité à la rayure

 

La très grande majorité des oculaires de lunettes de protection est fabriquée à partir d’une matière plastique : le polycarbonate. Léger et confortable, ce matériau a également l’avantage d’offrir une très bonne résistance aux chocs, ce qui en fait le matériau idéal pour une lunette de protection ! Son seul désavantage serait qu’il est très sensible aux rayures. Un oculaire en polycarbonate n’est en général jamais proposé sans un traitement spécifique pour augmenter sa résistance aux rayures.

Mais quelque soit le traitement appliqué, il convient de respecter les conseils suivants pour allonger la durée d’utilisation de ses lunettes de protection.

 

Conseils pour nettoyer ses lunettes de protection

 

Les lunettes de protection sont souvent portées dans des environnements difficiles. La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence de vos verres. Pour garder une vision claire tout en évitant de créer des rayures sur les verres en les nettoyant, il faut faire particulièrement attention à notre façon de les nettoyer.

La poussière environnante s’accumule sur les verres et peut être responsable de micro-rayures. Celles-ci ne se voient pas à l’œil nu. Néanmoins, en les nettoyant avec des tissus non adaptés, vous frottez les grains de poussières sur la paroi du verre et risquez de créer de plus grosses rayures.

La règle d’or pour ne pas rayer ses lunettes de protection en les nettoyant est d’éviter de les nettoyer à sec surtout en utilisant des mouchoirs, sopalins, vêtements et autres types de matériau contenant du silicone. Il est certes tentant, sur un chantier par exemple, d’utiliser les « moyens du bord » comme un mouchoir en papier ou un bout de tee-shirt pour nettoyer ses lunettes. Mais les particules qui composent ces matériaux sont souvent épaisses et peuvent rayer les lunettes.

Boîte de lingettes nettoyantes
Art. n° 9963.000

uvex propose des lingettes nettoyantes sans silicone pour nettoyer vos lunettes de protection sans y créer de rayures. Emballées individuellement, elles peuvent accompagner les personnes sur leur poste de travail.

 

Conseils pour ranger ses lunettes de protection

 

Afin d’éviter de rayer vos lunettes, poser les plutôt sur les branches et ranger les dès que possible dans un étui pour éviter que de la poussière ne s’y dépose.

Etui-ceinture en toile pour lunettes uvex
Art. N° 9954.500

uvex propose une large gamme d’étuis pour lunettes et lunettes-masques. Pensez notamment à l’étui-ceinture pour garder vos lunettes de protection bien rangées près de vous, lorsque vous n’en avez pas besoin.

 

Choisir un traitement anti-rayure

 

Illustration d'un oculaire traité anti-rayures et un non traité
Différence entre un oculaire traité uvex supravision sapphire et un oculaire polycarbonate non traité

Pour les environnements de travail sales et poussiéreux, choisissez un traitement qui augmente la résistance des verres aux rayures. Ceci est particulièrement important dans des secteurs comme ceux de la construction, de l’industrie ou le secteur minier.

La résistance aux rayures des lunettes de protection est testée selon la norme EN 168. Le test consiste à déverser 3 kg de sable d’une hauteur de 1m65 sur un oculaire penché à 45°. Les dommages à la surface sont ensuite déterminés à l’aide d’un système de mesure du facteur de luminance.

Voir le test de la norme en vidéo

 

 

 

Les oculaires ayant un facteur de luminance inférieur à 5cd/m² réussissent ce test et sont marqués K. Plus d’information sur le marquage des lunettes de protection

Le traitement uvex supravision sapphire est particulièrement résistant contre les rayures. La nanotechnologie permet en outre de réduire l’adhérence des poussières et des produits huileux. Les salissures huileuses et aqueuses glissent sur l’oculaire. Les lunettes se salissent moins vite, ce qui permet d’espacer les nettoyages.

Pour les environnements de travail où il existe un risque de formation de buée, uvex a développé une technologie de revêtement unique qui permet de dissocier traitement anti-buée et traitement anti-rayure. Tous les oculaires uvex disposant d’un traitement résistant à l’apparition de buée sur la face interne sont également dotés d’un traitement ultra-résistant aux rayures sur la face externe qui est la plus exposée aux poussières et donc à la formation de rayures.

Plus d’information sur les traitements uvex

 

Avantages de se prémunir contre les rayures

 

Les rayures gênent la vision. A long-terme, elles affectent le niveau de concentration du porteur et augmentent le risque d’apparition de maux de tête ou de signes de fatigue.  Le porteur est tenté d’enlever sa lunette de protection pour y voir plus clair et se retrouve alors exposé aux risques d’accident. Une lunette de protection ne protège efficacement son porteur uniquement si elle est propre et lui permet de bien voir.

Autre avantage et non des moindres : en nettoyant correctement vos lunettes de protection, vous augmentez leur durée de vie et rentabilisez votre achat.

Autant de raisons qui vous doivent vous pousser à prendre soin de vos lunettes de protection !

 

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *