Afin d’assurer une sécurité optimale au porteur, plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) sont souvent nécessaires. Dans ce cas-là, les EPI doivent être parfaitement compatibles entre eux afin que chacun garde son efficacité et puisse répondre à sa propre finalité. Une lunette de protection qui glisse, un casque de protection que l’on doit retirer pour y fixer une visière sont autant de situations qui présentent des risques pour le porteur.

Dans le choix des EPI, l’obligation de compatibilité doit être prise en compte et peut relever du véritable casse-tête.

Un seul et même fabricant pour tous les EPI: la solution à la compatibilité des EPI?

uvex développe, fabrique et distribue une large gamme d’EPI protégeant les personnes de la tête aux pieds. Ainsi, uvex propose des lunettes de protection, des casques de chantier, des masques de protection respiratoire ou encore des équipements de protection auditive. L’avantage d’avoir un fabricant multi-produits comme uvex est que tous les EPI sont développés avec le souci de la compatibilité afin d’offrir une protection de la tête sans compromis.

Par exemple, les services de développement produits pour la protection des yeux et pour la protection respiratoire travaillent en étroite collaboration avec pour objectif de créer deux produits pouvant parfaitement être portés ensemble. Afin d’être parfaitement compatible avec le port de lunettes ou de lunettes-masques uvex, le design des masques de protection respiratoire coques uvex silv-Air est optimisé avec une forme ergonomique en relief à gauche et à droite du nez. Le porteur est ainsi parfaitement protégé car, d’une part, les lunettes ne remontent pas et, d’autre part, le port de lunettes ou lunette-masque ne risque pas de créer une zone de fuite autour du masque de protection respiratoire.
Les masques de protection respiratoire de la gamme uvex silv-Air premium sont, quant à eux, parfaitement compatibles avec toutes les lunettes et lunettes-masques uvex.

Voici deux exemples innovants développés par uvex permettant de combiner divers EPI de manière particulièrement efficace.

Compatibilité entre les lunettes uvex pheos et le masque silv-Air c 2310

Système de visière uvex pheos : la compatibilité en un clic

Tous les détails du système uvex pheos ont été soigneusement pensés afin de proposer une solution des plus innovantes dans le domaine de la protection de la tête.

Grâce à un système de fixation magnétique, unique dans le domaine du casque de protection, la mise en place des accessoires sur le casque se fait en un seul clic. Simple et rapide, ce système de fixation ne nécessite pas de retirer le casque de chantier. Le porteur peut ainsi gagner un temps considérable ; mais surtout, sa sécurité est ainsi assurée constamment car le casque reste en place.

La mise en place de la visière uvex pheos 9906 nécessite moins de 5s grâce au système de fixation magnétique. La visière uvex pheos 9906 existe en trois versions:

  • uvex pheos magnetic version classique en polycarbonate offrant une protection contre les risques mécaniques et les projections de liquide
  • uvex pheos SLB1 magnetic offrant une protection contre les arcs électriques de classe 1 jusqu’à 4 kA, contre les risques mécaniques et les projections de liquide
  • uvex pheos SLB2 magnetic offrant une protection contre les arcs électriques de classe 1 jusqu’à 7 kA, contre les risques mécaniques et les projections de liquide

Pour les environnements de travail bruyants, les coquilles anti-bruit uvex K2H magnet viennent, elles aussi, se fixer facilement grâce à un système de fixation magnétique. Elles offrent une atténuation de 27 dB et sont compatibles avec la visière uvex pheos magnetic.

uvex pheos IES: la compatibilité parfaite entre lunette de protection et casque de chantier

Dans les combinaisons habituelles, la position de la lunette est toujours directement dépendante de la position de la coque du casque. En cas de mouvement du casque, la lunette est automatiquement décalée, ce qui entraîne un risque pour les yeux.

La fixation des lunettes uvex par un clip au niveau de l’arête nasale permet de faire coulisser la lunette dans le casque uvex pheos IES. Ce système innovant permet aux mouvements du casque de ne pas être répercutés sur les lunettes.

Les lunettes sont fixées sur le clip qui vient ensuite se placer sur la barre coulissante intérieure.

Lorsqu’elles ne sont plus nécessaires ou pour les nettoyer, les lunettes uvex sortent facilement en les faisant glisser vers le bas.

Le casque uvex pheos IES existe en plusieurs coloris et est compatible avec les lunettes uvex pheos, uvex pheos s et uvex i-works.

Les encoches latérales permettent également de fixer des coquilles anti-bruit.

Conclusion

En tant que fabricant innovant d’une large gamme d’EPI, uvex veille particulièrement à la compatibilité entre ses produits afin d’offrir une protection à 100% du porteur.

Si vous avez encore des questions sur la compatibilité entre nos produits, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Commentaires ci-dessous ou à nous écrire directement contact.france@uvex-heckel.fr.