Les aérosols et les particules de poussières font partie des risques les plus importants pour la santé dans les environnements professionnels, puisqu’ils sont invisibles dans l’air. Au mieux, les employés doivent supporter de mauvaises odeurs.
Mais les particules les plus dangereuses peuvent être cancérigènes ou radioactives, alors que d’autres peuvent détériorer le système respiratoire progressivement au cours des années, déclenchant à terme une maladie grave. Les masques de protection respiratoire protègent leurs utilisateurs contre les aérosols aqueux et gras, la fumée, les poussières fines dans les environnements professionnels. Leur protection est contrôlée conformément à la norme européenne EN 149:2001+A1, qui est organisée en trois classes : FFP1, FFP2 et FFP3. Les masques sont définis comme étant des appareils de protection respiratoires filtrant les particules et poussières fines.
Comment les particules sont-elles filtrées ?
Les masques à particules fines offrent une protection contre les particules, mais pas contre les gaz ou les vapeurs. En général, les masques sont constitués de multiples couches de matériaux filtrants et peuvent en option inclure une soupape d’expiration. L’illustration ci-dessous permet de voir les différentes couches. Elles remplissent diverses fonctions, qui incluent l’esthétique, le confort, la stabilité, la résistance à la déchirure, et bien-sûr le filtrage.
La résistance respiratoire est l’une des plus importantes caractéristiques du confort, puisqu’elle est perçue à chaque inspiration et expiration. Pour maintenir une faible résistance respiratoire, les masques filtrants doivent être perméables à l’air tout en empêchant le passage des particules. Par conséquent, le matériau filtrant est chargé électrostatiquement. Cette charge électrostatique garantit que les particules capables de traverser physiquement le filtre seront retenues en adhérant au matériau.
Pour expliquer facilement ce principe, imaginons un ballon et du poivre moulu : lorsqu’on frotte un ballon gonflable avec un chiffon, sa surface se charge en électricité statique. Si vous approchez le ballon du poivre moulu, sa surface attire les particules de poivre à quelques centimètres de distance. Le média filtrant utilise le même principe, et garantit que l’air traverse le filtre alors que les particules restent piégées à l’intérieur.
Quelles sont les différences entre les classes de protection ?
Les trois classes de protection se différencient par la quantité des particules filtrées. Les masques FFP1 filtrent au moins 80% des particules, alors que les FFP2 filtrent 94% et les FFP3 filtrent 99%. Plus la quantité de particules à filtrer est importante, plus le nombre de couches de matériau filtrant augmente. Par conséquent, les masques des catégories de protection supérieures sont plus épais, ce qui augmente la résistance respiratoire. Voir l’ensemble des masques de protection respiratoire uvex
Pour réduire la résistance à la respiration des masques FFP2 et FFP3, uvex a développé des masques à haute performance, qui se caractérisent par une résistance à la respiration plus faible et un confort amélioré : uvex silv-Air e 7330 FFP3.
Comment choisir le bon masque de protection respiratoire ?
Les masques de protection FFP1 sont préconisés si vous êtes confrontés à des poussières gênantes ou poussières fibrogènes non toxiques. Les masques de protection FFP2 sont recommandés contre les poussières moyennement toxiques pouvant provoquer des allergies ou des irritations. Si vous êtes exposés à des poussières très toxiques occasionnant des dommages pulmonaires (amiantes, arsenic, cadmium, plomb) ou des fumées métalliques (fumées de soudure par exemple) ou à des brouillards d’huiles le port de masque FFP3 est requis.
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour vous aider à choisir le bon masque de protection respiratoire. Contactez-nous en utilisant la rubrique Commentaire ci-dessous ou en nous écrivant directement par e-mail à contact.france@uvex-heckel.fr
How useful was this post?
Click on a star to rate it!
Average rating 4.5 / 5. Vote count: 2
No votes so far! Be the first to rate this post.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Tell us how we can improve this post?
Est-ce que ces masques respiratoires sont destinés aux adultes et enfants aussi ?
Oui, ils peuvent également être utilisés pour les enfants. Bien à vous – uvex safety
Peut on laver en machine à 60° un masque chirurgical? Pourquoi?
Bonjour Irène,
Comme nous ne fabriquons pas nous-même ce type de masque, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir des instructions à ce sujet. Je vous invite à consulter notre Foire aux questions sur la protection respiratoire sur notre site Web pour plus de renseignements: https://www.uvex-heckel.fr/fr/expertise/foire-aux-questions/
Cordialement,
L’équipe uvex
Bonjour, pourriez vous neanmoins, en tant que fabricant, donner des conseils, un principe de fabrication même imparfait.
Nous ne sommes pas aidés par le gvt.
Les gens doivent sortir acheter de la nourriture etc. Ce serait un acte rationnel.
Bonjour,
La fabrication d’un maque FFP2 est très complexe, il parait difficile de s’improviser fabricant de ce type de produits…
L’AFNOR (la normalisation française) a publié un patron et ses recommandations – dans la mesure de ses connaissances – pour celles et ceux qui souhaitent fabriquer un masque barrière: https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/
J’espère vous avoir aidé.
Cordialement,
L’équipe uvex
bonjour,
j’aurais souhaité savoir si les masques FFP2 arrivés à date de péremptions perdait de leurs efficacité de filtration ?
Qu’en est-il de la charge électrique ?
Cordialement
Cyril
Bonjour,
Avec le temps, la charge électrostatique des masques de protection respiratoire diminue, réduisant ainsi la capacité du masque à capter les poussières.
Pour cette raison, dans le cadre d’un usage industriel, nous recommandons de ne pas utiliser les masques FFP2 ayant dépassé la date de péremption.
Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le ministère du Travail – en collaboration avec la Direction Générale de la Santé (DGS) – autorise l’utilisation des masques FFP2 dont la date de péremption n’excède pas 6 mois et qui doivent impérativement respecter un certain nombre de consignes.
J’espère avoir répondu à vos questions,
Cordialement,
L’équipe uvex
A ceux qui cherchent des information sur les matériaux et patrons de masque à faire soi même, l’AFNOR (la normalisation française) a publié un patron et ses recommandations – dans la mesure de ses connaissances -.
https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/
Bonjour,
Merci pour votre apport. A noter qu’il s’agit de masques barrière et non de masques de protection respiratoire FFP2.
C’est exact. Pour des FFP2, il faudrait utiliser par exemple des tissus en propylène pour le médical (en rupture de stock ou livrés en mai…) et en plus s’assurer que les masques ont l’étanchéité nécessaire autour des voies respiratoires (sans encombrer la vue) ce qui est difficilement réalisable pour un particulier.