Professionnel du BTP, Darren Cooper souffre d’eczéma notamment lorsqu’il porte certains gants de protection, ce qui nuit à son travail. A la recherche de gants hypoallergéniques, il a découvert les gants uvex. Exempts de substances nocives, de solvants, d’activateurs, les gants uvex phynomic ont changé la vie de Darren.

Découvrez son histoire et la haute tolérance cutanée de nos gants Made in Germany.

 

Des soucis d'eczéma

Darren Cooper est directeur d’un site Rydon Construction, une entreprise de construction et de maintenance localisée dans le sud de l’Angleterre et qui emploie plus de 700 personnes.

Il travaille actuellement à la construction de 700 immeubles et 32 maisons et a sous sa responsabilité 270 personnes. Il dirige toutes les étapes de la construction de l’excavation des fondations à la mise en place de toutes les commodités nécessaires (eau, électricité, etc.)

Mais, depuis son enfance, Darren souffre d’eczéma. Son eczéma apparaît lorsque ses mains sont en contact avec certains produits. Certains gants de protection provoquent également chez lui de fortes poussées.

« Cela a commencé par des rougeurs sur la paume de la main, mais cela a rapidement empiré. » explique-t-il. « J’ai arrêté de porter mes gants de protection pendant une semaine et mon eczéma a commencé à s’améliorer. Mais à chaque fois, que je les remettais, mon eczéma réapparaissait. J’en ai donc déduit que je faisais une réaction allergique à un des composants des gants et j’ai arrêté de les porter. »

Or le port de gants de protection est obligatoire sur la plupart des chantiers et en tant que directeur de site, Darren se doit de montrer l’exemple en portant ses gants tout au long de la journée – même si ses missions quotidiennes sont plus d’ordre managérial et ne présentent en fait aucun risque pour ses mains.

Le responsable de Darren a souligné, à juste titre, le fait que Darren ne portait pas de gant de protection. Comme cela envoyait un mauvais message à son équipe, il lui a été interdit de se rendre sur les chantiers. Un directeur de site qui ne se rend pas sur les chantiers : cette situation était préjudiciable pour l’entreprise, pour Darren et pour son équipe. Elle ne pouvait donc pas durer.

Les gants hypoallergéniques uvex

En entendant parler du problème de Darren, un expert produit uvex de notre filiale anglaise lui a rendu visite, emportant avec lui des échantillons de gants uvex phynomic.

uvex met un point d’honneur à respecter la santé de ses porteurs.

Pour cela, uvex a mis au point une liste de substances interdites dans la fabrication des gants de protection, qui dépasse les exigences de la réglementation européenne REACH.

Depuis 2003, tous les gants uvex fabriqués à Lunebourg sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100. Un label qui – en complément de la réglementation REACH – contrôle l’utilisation de substances nocives dans les textiles et vérifie qu’aucune substance chimique parmi les 100 les plus susceptibles de provoquer des irritations ou des rougeurs n’a été utilisée au cours du process de production et n’est présente dans le produit.

Enfin, une grande partie des gants uvex sont certifiés par proDerm®, un institut indépendant de contrôle de tolérance cutanée. Après une série de tests de tolérance cutanée en situation sur le support et l’enduction du gant, l’institut confirme la très haute acceptation cutanée des gants de protection uvex phynomic.

Label Oeko-Tex
Logo proderm pour la tolérance cutanée

Les gants uvex phynomic sont donc exempts de substances nocives, de solvants, d’activateurs et de toutes autres substances susceptibles de déclencher une allergie.

Lorsque Darren a changé de gants de protection pour ces gants-là, il a arrêté d’avoir des problèmes d’eczéma ou d’irritations de la peau.

« Tester les gants de protection uvex phynomic a tout changé pour moi » confie Darren.
« J’utilise désormais le gant uvex phynomic wet. Je n’ai plus aucune réaction allergique. Ils sont parfaits, je peux les porter toute la journée sans souci. »

Le mot de la fin

« Je ne savais pas qu’il existait des gants de protection hypoallergéniques sur le marché. Depuis, je recommande fortement ces gants à tous les membres de mon équipe. »

A Lunebourg (Allemagne), nous disposons du plus grand centre de compétence européen pour la protection des mains : un site ultra moderne garantissant les plus hautes normes de qualité, des solutions produits parmi les plus innovantes mais aussi les plus respectueuses de la santé des personnes et de l’environnement. Par exemple, aucun solvant n’est utilisé au cours du process de production. Pour en savoir plus sur la fabrication de gants de protection sans solvant

Pour tout savoir sur le développement des gants uvex Made in Germany, nous vous invitons à regarder cette vidéo:

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3 / 5. Vote count: 6

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Privacy Preference Center