Norme ESD pour les gants de protection

Une nouvelle norme de test électrostatique pour les gants de protection

This post is also available in: Allemand Anglais

Certains des effets visibles de l’accumulation électrostatique sont bien connus : les cheveux qui se dressent lorsqu’ils sont frottés avec un ballon de baudruche, ou les petites décharges électriques ressenties en fermant une porte de voiture. Cependant, certains niveaux d’accumulation et de décharge électrostatique peuvent s’avérer très dangereux. C’est le cas lorsque des composants électroniques sont utilisés ou pour toutes les activités dans des atmosphères industrielles présentant des risques d’explosion (zones ATEX). Une nouvelle norme de test pour les gants de protection a été définie pour déterminer les conditions des tests et les valeurs de certification.

 

 

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont couverts par une multitude de réglementations, règles et normes. Par exemple, si des gants sont conçus pour offrir une protection contre des risques mécaniques, les critères de certification sont spécifiés par la norme EN 388:2003. Si les risques sont chimiques, la norme EN 374:2003 doit être appliquée. Dans le passé, aucune norme ne permettait de traiter des questions d’accumulation électrostatique et/ou les risques d’explosion et d’incendie.

La réglementation technique TRBS 2153 spécifie bien que la résistance de contact d’un gant doit être inférieure à 100 méga-ohms (108 Ω) pour les ATmosphères EXplosives 0, 1, 20 et 21, mais elle ne donne aucune information sur les critères et les méthodes de test. Aujourd’hui, la situation a évolué puisque la norme EN 16350:2014 sur les propriétés électrostatiques des gants de protection est applicable depuis le 1er juillet 2015… mieux vaut tard que jamais !

Que spécifie cette norme ?

La norme EN 16350:2014 spécifie les conditions de test et les exigences minimales suivantes pour déterminer les propriétés électrostatiques des gants de protection :

  • La résistance de contact des gants (ou résistance verticale) doit être inférieure à 100 méga-ohms (Rv < 1,0 x 108
  • La résistance de contact est testée selon la norme EN 1149-2:1997.
  • Les tests doivent être réalisés dans une atmosphère ayant une température ambiante de 23°C (± 1°C) et une humidité relative de 25 % (± 5%).
  • Les tests doivent être réalisés sur 5 échantillons qui doivent tous passer la limite de résistance de contact.

Quelle est la situation concernant les exigences de la décharge électrostatique ESD ?Logo ESD

Il n’y a actuellement pas de norme ESD et par conséquent, pas de marquage valide pour les gants de protection, comme c’est le cas pour les chaussures ou les vêtements de protection, par exemple. À cet égard, la norme EN 61340-5-1 est applicable, mais elle n’est pas valable pour les gants de protection, même si certains gants mis en vente arborent un symbole ESD. Cependant, les gants qui ont été testés et certifiés conformes à cette nouvelle norme sur les propriétés électrostatique, peuvent maintenant être utilisés sans aucune crainte chaque fois que des produits doivent être protégés contre des risques de décharge électrostatique.

Quelles sont exactement les différences entre les normes ESD EN 16350, EN 1149-1 et EN 61340-5-1 ?

  Gants de protection
Vêtements de protection Équipements de protection individuelle ESD
Norme: EN 16350 EN 1149-1 DIN EN 61340-5-1
Nom: Gants de protection – propriétés électrostatiques Vêtements de protection – propriétés électrostatiques Section 1 : Méthode de test pour mesurer la résistivité de surface Électrostatique 5-1 : Protection des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques
Validité: Santé et sécurité dans l’industrie Santé et sécurité dans l’industrie Protection des produits
Caractéristique mesurée: Résistance de contact Résistance de surface Varie selon la propriété testée
(ex. résistance de contact des chaussures, résistance de surface des vêtements)
Valeur limite: R < 1.0 x 108 Ω R < 5.0 x 1010 Ω Exigences variables :
ex. chaussures :7,5 x 105 Ω < R < 3,5 x 107 Ωex. vêtements :R < 1,0 x 109 Ω
Atmosphère de test: Température ambiante : 23°C (± 1°C)
Humidité relative : 25 % (± 5%)
Température ambiante :
23°C (± 1°C)
Humidité relative :
25% (± 5%)
Variable selon le test
(chaussures, vêtements, sol, surface de travail, etc.)
Mesures: Cinq tests : tous les résultats doivent être conformes à la valeur limite. Cinq tests : la moyenne géométrique doit être conforme à la valeur limite. Variable selon le test
(chaussures, vêtements, sol, surface de travail, etc.)
Symbole/pictogramme aucun Symbole avec pictogrammeuvex en 1149 Symbole avec pictogramme ESDLogo ESDAvertissement : ne s’applique pas aux gants de protection

 

Dans quels domaines d’utilisation des gants de protection certifiés doivent être utilisés ?

Des gants testés conformément à la norme EN 16350:2014 peuvent être utilisés dans divers domaines d’application, incluant des zones présentant des risques d’explosion, telles que les raffineries. Grâce à un haut niveau de conductivité, l’accumulation électrostatique peut être évitée sur les utilisateurs d’équipements de protection, dans la mesure où la chaîne de mise à la terre (gants/EPI/chaussures/sol) n’est pas interrompue.

Une décharge électrostatique accidentelle peut aussi avoir des effets négatifs pendant la fabrication et l’assemblage de produits délicats, tels que des composants électroniques. Une simple décharge électrostatique peut causer des dommages irréversibles ou la destruction d’un ou plusieurs composants. Les gants de protection testés conformément à la norme EN 16350:2014 peuvent aussi être utilisés dans ce domaine d’application.

uvex offre t-il des gants de protection certifiés ?

uvex a répondu à la nouvelle norme de protection sur les propriétés électrostatiques en développant ses nouveaux gants uvex rubiflex ESD et uvex unipur carbon.

Les gants de protection uvex rubiflex ESD combinent des propriétés de protection chimique et de décharge électrostatique. Ils sont parfaitement adaptés dans les ateliers de peinture, les secteurs de l’imprimerie, mais aussi dans le secteur pétro-chimique.

Gant ESD uvex rubiflex ESD
uvex rubiflex ESD

Les gants de protection uvex unipur carbon sont la solution idéale pour les travaux légers. Conformes à toutes les valeurs limites exigées, ils respectent les conditions prescrites par la norme et offrent des qualités de préhension exceptionnelles avec un confort climatique optimal.

Gant ESD uvex unipur carbon
uvex unipur carbon

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *