Lunettes de protection : l’importance du traitement antibuée

Tous les porteurs de lunettes connaissent cette expérience désagréable où de la buée vient se former sur les verres. Bien qu’extrêmement courante dans la vie quotidienne, cette situation peut s’avérer très dangereuse dans le monde professionnel.

Pour répondre à cette problématique, différents types de traitements existent. L’efficacité de ces traitements antibuée est un critère majeur à prendre en compte dans le choix d’une lunette de protection.

 

Pour quelles raisons de la buée se forme-t-elle ?

 

La buée est le résultat d’un phénomène physique : la condensation c’est-à-dire le passage de l’eau à l’état gazeux en eau à l’état liquide.

Ce phénomène se produit lorsque de l’air chaud rencontre une surface froide. Une partie de l’eau à l’état gazeux va se condenser jusqu’à former une multitude de petites gouttelettes qui forment une couche blanchâtre qu’on appelle la buée.

C’est ce qui se passe, par exemple, lorsque vous prenez une douche chaude. Vous produisez de l’air chaud et s’il entre en contact avec une surface plus froide, un miroir par exemple, de la buée se forme.

 

Les risques liés à la formation de buée

 

Lorsque de la buée se forme sur vos verres, votre visibilité se réduit. Cela est gênant dans la vie courante mais peut s’avérer extrêmement dangereux dans le monde professionnel, par exemple si vous êtes en train de manipuler une machine. Si vous retirez vos lunettes de protection pour enlever la buée, cela est tout aussi dangereux voire plus encore car vos yeux ne sont plus protégés pendant ce laps de temps.

Avec des lunettes de protection qui s’embuent facilement, le risque le plus élevé est encore que le porteur décide tout simplement d’abandonner le port de lunettes de protection. Nous savons que seuls les EPI confortables sont portés et la formation régulière de buée est un facteur de gêne considérable.

 

Ce qui dit la norme

 

Les critères de certifications des lunettes de protection sont définis par la norme EN 166. La résistance à la buée fait partie des caractéristiques optionnelles prévues par la norme.

Le test de résistance à la buée est spécifié à l’article 15 de la norme EN 168:2001.

Pour être décrits comme résistants à la buée, les oculaires sont soumis à un test au cours duquel ils doivent résister à la formation de buée pendant huit secondes quand ils sont positionnés sur de l’eau chauffée à 50°C. Les oculaires réussissant ce test sont marqués N. Plus d’informations sur le marquage des oculaires.

 

Les traitements antibuée uvex

 

L’efficacité d’un traitement antibuée se mesure par deux facteurs :

  • La résistance à la formation de buée c’est-à-dire la capacité du traitement à empêcher ou à retarder l’apparition de buée sur les verres
  • La durabilité du traitement c’est-à-dire que le traitement reste efficace même après plusieurs cycles de nettoyage des lunettes.

Chez uvex, nous disposons à Fürth (Allemagne) d’un centre de compétences en protection des yeux où nous développons et fabriquons nos propres traitements.

Nos lunettes de protection traitées antibuée se distinguent en dépassant largement les exigences de la norme en termes de résistance à la formation de buée et par la durabilité des traitements, allongeant la durée de vie de nos lunettes.

 

Traitement absorbant uvex supravision excellence

 

Comme son nom l’indique, un traitement antibuée absorbant va absorber les vapeurs d’eau afin de retarder la formation de buée. Lorsque le traitement sera saturé, de la buée va se former sur l’oculaire.

Notre traitement uvex supravision excellence est muni d’un traitement antibuée absorbant ultra-performant sur la face interne de l’oculaire. Les oculaires résistent à la formation de buée au minimum jusqu’à 16 secondes dans les conditions de la norme, autrement dit deux fois plus longtemps.

Pour augmenter encore la durabilité des lunettes traitées uvex supravision excellence, les oculaires sont dotés d’un puissant traitement anti-rayure sur la face externe ainsi qu’une Nanotechnologie anti-adhérence permettant de réduire le risque de salissure.

Les lunettes de protection traitées uvex supravision excellence sont adaptées aux environnements de travail avec un taux d’humidité jusqu’à 60%.

Voir nos lunettes de protection traitées uvex supravision excellence

 

Traitement absorbant uvex supravision plus

 

Les lunettes de protection traitées uvex supravision plus ont un traitement antibuée absorbant ultra-performant mélangé à un traitement anti-rayure sur les deux faces de l’oculaire.

Les oculaires résistent à la formation de buée 30 secondes au minimum dans les conditions de la norme.

Ce traitement est particulièrement adapté pour les environnements avec un taux d’humidité très élevé et des températures extrêmes pouvant aller de -20°C à +35°C avec un risque de formation de buée sur les 2 faces de l’oculaire.

Voir nos lunettes de protection traitées uvex supravision plus

 

Traitement hydrophobe uvex supravision extreme

 

Un traitement antibuée hydrophobe rend impossible la formation de buée. Au lieu de saturer, un film d’eau transparent va se créer sur l’oculaire, ce qui n’obstruera pas la vision.

Autre avantage de la technologie hydrophobe : celle-ci ne risque pas d’absorber la poussière.

Les lunettes traitées uvex supravision extreme sont donc particulièrement adaptées aux environnements de travail extrêmement poussiéreux avec risque de formation de buée.

Voir nos lunettes de protection traitées uvex supravision extreme

 

Conclusion

 

La buée est un problème bien connu de tous les porteurs de lunettes de vue. Dans le monde professionnel, ce problème ne doit toutefois pas être pris à la légère.

Pour tous les environnements où il existe un risque de formation de buée, l’efficacité des traitements antibuée est un critère décisif à prendre en compte.

Notre équipe commerciale se tient à votre entière disposition pour vous aider à définir les lunettes de protection et traitements adaptés à votre environnement de travail. N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Commentaires ci-dessous ou à nous écrire directement contact.france@uvex-heckel.fr.

2 thoughts to “Lunettes de protection : l’importance du traitement antibuée”

Répondre

Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *