Les gaz à effet de serre, tels que le CO2 sont des contributeurs majeurs au réchauffement climatique. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité dans la réduction des gaz à effet de serre. En 10 ans, nous avons réduit nos émissions de CO2 de 70 %. Nous sommes passés de 13,1 tonnes en 2012 à 4,1 tonnes en 2022. De plus, nous nous engageons à minima, à maintenir la neutralité carbone – et ce malgré une croissance continue. En plus de la réduction des émissions de CO2, nous avons commencé à calculer l’empreinte carbone de nos équipements de protection individuelle (EPI) et notamment l’empreinte carbone de chaussures de sécurité. Cela nous servira non seulement de base pour nos prochains développements produits, mais nous permettra également de répondre aux exigences de nos clients concernant la prise en compte globale de leur empreinte carbone.

Nous nous sommes ainsi donnés pour mission de définir en toute transparence les émissions de gaz à effet de serre de nos produits et de les fabriquer de la manière la plus écoresponsable possible.

Empreinte carbone : définition

L’empreinte carbone représente l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre causées par un individu, un événement, une organisation, un service, un lieu ou un produit. Il existe plusieurs gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement global est différent. Pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre, on utilise le CO2 (dioxyde de carbone) comme référence. On parle alors d’équivalent CO2 ou d’équivalent carbone.

Schéma des rayons de soleil dans l'atmosphère et sur la surface de la terre

Chaque année, une personne crée une empreinte carbone moyenne de 11 tonnes. Cette valeur peut être répartie comme suit :

  • 9 % : émissions publiques (hôpitaux, routes, etc.)
  • 25 % : logement et consommation d’énergie
  • 30 % : consommation (habillement, équipements électriques, etc.)
  • 13 % : repas et boissons
  • 23 % : mobilité

En tant qu’individus, nous ne pouvons malheureusement pas influencer le niveau des émissions publiques. Mais nous pouvons agir sur les points restants. Avez-vous une idée de l’importance de votre empreinte carbone personnelle ? Découvrez-le maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous. :

Je calcule mon empreinte carbone

Schéma du cycle cradle to custumer, des matériaux à la mise au rebut

L’empreinte carbone d’un produit correspond, quant à elle, à la quantité totale d’émissions de CO2 générées par la fabrication du produit.

Nous faisons la distinction entre deux approches :

  • cradle-to-customer = calcul des émissions des matières premières jusqu’au client final
  • cradle-to-grave = cradle-to-customer + la durée d’utilisation en incluant l’élimination du produit

Comment calculer l’impact environnemental des EPI ?

Jusqu’à présent, nous avons calculé l’empreinte carbone d’une quarantaine de nos EPI et notamment de plusieurs modèles de chaussures de sécurité uvex et Heckel à l’aide de la méthode de mesure définie par la norme ISO 14067*.

Pour le calcul, nous utilisons le logiciel SimaPro avec la base de données ecoinvent, des informations obtenues auprès des fournisseurs et de nos propres données basées sur des mesures internes.

*La norme ISO 14067 est la base de la procédure de développement du « Product Carbon Footprint ».

Liste des empreintes carbones uvex

Comment améliorer l’empreinte carbone ?

Agir sur les processus de production

L’écologie décrit l’interrelation entre l’environnement et les humains. Il s’agit de veiller à ce que l’environnement naturel – le climat, les plantes, les animaux, l’air et le sol – ne soit pas perturbé ou affecté négativement par l’Homme. Dans cette optique, nous veillons tout particulièrement à ce que nos processus de production ne nuisent pas à l’environnement et mettons fortement l’accent sur le développement durable sur nos sites de production.

Les chaussures de sécurité uvex sont fabriquées en Italie sur notre propre site de production. Il s’agit d’un site de production parmi les plus modernes d’Europe garantissant une production efficace et économe en ressources ainsi que des distances courtes entre le fabricant et l’utilisateur.

En considérant chacune de nos actions sur le plan écologique, économique et social, afin qu’elles soient toutes en parfaite harmonie, notre site de production de chaussures de sécurité uvex Cagi en Italie a pu obtenir la certification EN 14001 pour son système de management environnemental en 2017.

Chronologie des améliorations sur le site de protection uvex Cagi (Italie)

Parmi les mesures mises en place, nous pouvons citer l’approvisionnement énergétique. En 2011, nous avons installé les premiers systèmes photovoltaïques dans notre site de production uvex Cagi. En 2018, nous sommes passés à l’électricité verte. Et en 2019, nous sommes également passés à l’utilisation du biogaz. Ainsi, depuis 2019, l’énergie utilisée à uvex Cagi est 100 % verte, ce qui nous a permis de réduire de 90 % nos émissions de CO2 par paire de chaussures.

L’électricité verte et le biogaz sont des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement. La plupart de l’électricité verte est produite par des centrales hydroélectriques, des éoliennes et des panneaux solaires. Également connu sous le nom de gaz vert, le biogaz est considéré comme une alternative écologique aux combustibles fossiles. En effet, il peut remplacer des combustibles fossiles tels que le gaz naturel ou le charbon, qui émettent également des gaz à effet de serre lors de leur combustion. Les émissions de CO2 émises lors de la production de biogaz sont quant à elles compensées à 100 % par des projets de protection du climat. En produisant du biogaz à partir de matières organiques, on évite également l’émission de méthane dans l’atmosphère qui pourrait survenir si ces matières organiques étaient éliminées de manière polluante.

Agir sur les matériaux utilisés dans la fabrication

Comme pour tous les produits et les vêtements que nous pouvons acheter, les matériaux utilisés dans la fabrication auront un impact considérable sur l’empreinte carbone. En utilisant des matières dont la production génère peu de CO2, l’empreinte carbone d’une chaussure de sécurité peut varier très fortement.

En comparant l’empreinte carbone de plusieurs de nos modèles de chaussures de sécurité, nous avons en effet constaté que l’utilisation de matériaux recyclés permettait de réduire considérablement les émissions de CO2.

Depuis 2020, nous utilisons des matériaux recyclés dans la fabrication de nos chaussures de sécurité. Aujourd’hui, 85 % des chaussures uvex et 70 % des chaussures Heckel ont au moins un composant fabriqué à partir de matériaux recyclés.

En 2021, nous avons lancé trois nouveaux modèles – des variantes de nos modèles phare uvex 1 G2 et RUN-R fabriquées à partir de matériaux recyclés et biosourcés.

Regardons de plus près la chaussure de sécurité Heckel RUN-R PLANET 100 LOW. Le point fort de ce modèle est la tige fabriquée à partir de 100 % de polyester recyclé, issu de bouteilles en PET. La doublure est quant à elle fabriquée à partir de 52 % de polyester recyclé et 18 % de fibres de bambou. L’utilisation de bambou assure de plus un climat agréable pour les pieds grâce à ses excellentes propriétés d’absorption de l’humidité. La semelle anti-perforation est 100 % recyclée. Enfin, la couche supérieure de la semelle intérieure amovible contient 8 % de polyester recyclé et la couche inférieure, 67 % de mousse de PU recyclé.

Dans son ensemble, RUN-R PLANET 100 LOW est composée de 25 % de matériaux recyclés, ce que nous avons calculé selon la norme EN ISO 14021 qui se base sur le poids total de la chaussure.

Photo profil d'une paire de baskets de sécurité RUN-R PLANET

Agir sur les emballages

Nos chaussures de sécurité uvex 1 G2 planet et RUN-R PLANET 100 LOW vous sont livrées dans un emballage respectueux de l’environnement.

Les boîtes à chaussures sont composées à 90 % de carton recyclé. Le papier de soie qui entoure les chaussures de sécurité est, quant à lui, d’origine 100 % recyclée. La notice d’utilisation est également fabriquée à partir de papier 100 % recyclé.

Le papier recyclé est fabriqué à partir de déchets de papier ou de carton, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser du bois. C’est pourquoi le papier recyclé est considéré comme particulièrement respectueux de l’environnement.

Agir sur la durée de vie

La durée de vie des chaussures de sécurité a également un impact environnemental. Car chaque paire de chaussures a une empreinte carbone comprenant les émissions de gaz à effet de serre émises pendant tout son cycle de vie, de la production à l’élimination.

Si vous prolongez la durée de vie de vos chaussures de sécurité, vous réduisez la fréquence à laquelle vous devez les remplacer, ce qui réduit la quantité de chaussures que vous achetez et, par conséquent, la quantité de matières premières, d’énergie et autres ressources nécessaires pour fabriquer de nouvelles chaussures. Cela réduit également la quantité de déchets générés par les chaussures usagées.

Il est donc important de choisir des chaussures de sécurité de qualité, durables et résistantes à l’usure, et d’en prendre soin en les nettoyant régulièrement. Nos conseils pour nettoyer et entretenir correctement ses chaussures de sécurité.

L’empreinte carbone des chaussures de sécurité uvex et Heckel

Nous utilisons le calcul cradle-to-customer, car nous n’avons actuellement aucune influence sur le processus d’élimination des chaussures et que celui-ci implique des différences significatives en termes d’émissions de CO2. À la demande, nous pouvons également fournir une fiche de résultats détaillée comprenant notamment la méthode, la date de réalisation ainsi que le résultat cradle-to-grave.

Les chaussures de sécurité uvex 1 G2 planet et RUN-R PLANET utilisant des matériaux recyclés et biosourcés ont permis de réduire fortement les émissions de CO2 avec respectivement des empreintes carbone calculées à 7,3 kg de CO2 et 6,87 kg.

Empreinte carbone de 6,87 kg pour les chaussures de sécurité RUN-R PLANET

À titre d’exemple, une paire de chaussures de sécurité uvex 1 G2 planet – composées à 30 % de matériaux recyclés selon la norme ISO 14021 – a une empreinte de 7,3 kg de CO2. L’empreinte carbone est ainsi réduite de 1,1 kg de CO2 par paire par rapport au modèle standard uvex 1 G2 dont l’empreinte est de 8,4 kg de CO2. Sur la base d’une durée de vie de la chaussure de 12 mois, cela représenterait une petite tonne de CO2 par an pour 900 employés, soit l’équivalent d’un trajet de 4 900 kilomètres avec une voiture essence de classe moyenne !

Et vous, avez-vous déjà calculé votre empreinte carbone ? Vous vous intéressez aux émissions de CO2 que vous ou votre entreprise génère ? Notre objectif est de définir en toute transparence les émissions de gaz à effet de serre de nos produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus en utilisant la rubrique Commentaires ci-dessous ou notre formulaire de contact.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.4 / 5. Vote count: 5

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?