Nous avons très souvent tendance à négliger l’entretien de nos chaussures de sécurité, ce qui nous oblige à acheter une nouvelle paire régulièrement. Pourtant, les chaussures de sécurité sont coûteuses et en prendre soin permettrait non seulement d’augmenter leur durée de vie, mais aussi améliorerait le confort de port.

Stocker correctement ses chaussures de sécurité

Souvent, les chaussures de sécurité sont stockées plus ou moins longtemps avant d’être utilisées. Attention toutefois à ne jamais les stocker trop longtemps car les différents matériaux utilisés dans la fabrication d’une chaussure ont des durées de vie différentes et ainsi la chaussure pourrait ne plus remplir les exigences requises en termes de protection. Les semelles en polyuréthane ont, par exemple, tendance à se décomposer après un certain temps.

Cependant, si vous n’avez pas d’autre choix que de stocker vos chaussures de sécurité, vous devez donc veiller à ce que les chaussures soient entreposées correctement. Elles doivent être conservées dans une boîte en carton et surtout pas dans des sacs en plastique, car cela peut entraîner la formation de moisissures.

En outre, la température de stockage ne doit pas dépasser 25 °C et l’humidité de l’air ne doit pas excéder 70 %.

Sicherheitsschuhe-richtig-reinigen-und-pflegen

Le nettoyage et l’entretien de ses chaussures de sécurité

Pour entretenir correctement vos chaussures de sécurité, il est particulièrement important de les aérer et de bien les laisser sécher après chaque utilisation – les chaussures en cuir mettent entre 24 à 48 heures à sécher complétement. Il est donc conseillé d’utiliser une deuxième paire de chaussures de sécurité afin de laisser le temps à la première de sécher.

Laissez sécher vos chaussures de sécurité dans un endroit bien ventilé. Ne les posez en aucun cas sur un chauffage et n’utilisez pas de ventilateur ou de sèche-chaussures. Les chaussures en cuir, en particulier, deviendraient dures et cassantes, ce qui entraînerait une usure prématurée.

Si vos chaussures de sécurité sont mouillées, défaites-les complètement et remplissez-les de papier. Laissez-les sécher lentement et, si nécessaire, remplacez le papier mouillé jusqu’à ce que les chaussures soient complètement sèches.

Avant de les faire sécher, nettoyez les chaussures de sécurité à l’aide d’une brosse et d’eau tiède afin d’enlever les grosses saletés qui pourraient affecter la respirabilité de la chaussure et le climat à l’intérieur de celle-ci. Après le nettoyage, nous recommandons de traiter les chaussures pour les protéger contre la pénétration d’humidité et des tâches – le traitement extérieur uvex nano est idéal (Réf. 9869100).

La durée de vie de vos chaussures de sécurité

Nous avons très souvent tendance à surestimer la durée de vie de nos chaussures de sécurité. Même si vous pensez que vos chaussures sont encore en bon état et peuvent sûrement être portées pendant encore quelques mois ou années, vous devez respecter les informations suivantes :

Il n'est généralement pas possible de donner une date limite d’utilisation : à titre indicatif, cinq à huit ans après la date de fabrication, nous vous recommandons de ne plus utiliser les chaussures de sécurité. Cette durée de vie dépend toutefois du degré d'usure, du domaine d'application et de facteurs externes tels que la chaleur, le froid, l'humidité, le rayonnement UV, les substances chimiques et les charges mécaniques.

Les chaussures doivent être contrôlées minutieusement avant chaque utilisation afin de s’assurer que la chaussure ne présente aucun dommage et être remplacées en cas de défaut - par exemple, vérifiez l'intégrité du matériau extérieur de la chaussure et de la semelle extérieure, l’épaisseur de la semelle, le système de fermeture.

Mais comment connaître l’âge d’une chaussure ? L’étiquette située derrière la languette contient de nombreuses informations sur la production d’une chaussure de sécurité, notamment la date de fabrication, écrite en mois/année de production.

Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de vie des chaussures de sécurité dans notre article de blog « Pourquoi les semelles de chaussures se décomposent-elles ? »

Quelles sont vos expériences à propos de l’entretien des chaussures de sécurité? Racontez-nous en commentaire.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3.7 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?