Nous connaissons tous le problème des chaussures malodorantes. Que ce soient nos chaussures de tous les jours, nos baskets ou même des talons hauts, il n’est pas rare de sentir des pieds ! Que dire alors des chaussures de sécurité portées tout au long de la journée de travail ?!

Mais d’où vient cette odeur désagréable et que pouvez-vous faire pour l’éviter ?

Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout.

D'où viennent les odeurs des chaussures ?

Une fois produite, chaque chaussure a sa propre odeur – celle-ci résulte des différents matériaux à partir desquels la chaussure a été fabriquée. Une forte odeur peut se développer dès que ces matériaux entrent en contact avec des adhésifs. En particulier lorsqu’elles sont stockées dans une boîte pendant de longues périodes, l’odeur de vos chaussures devient plus forte, mais disparaît normalement après un jour ou deux hors de la boîte.

C’est pourquoi chez uvex safety, nous nous assurons, dès le choix des matériaux, que nos chaussures de sécurité sont produites de manière à être aussi neutres que possible en termes d’odeurs. Nous évitons au maximum l’utilisation d’adhésifs. Pour bon nombre de nos chaussures de sécurité, notre processus de semelage directe nous permet de supprimer complètement l’utilisation d’adhésif lors de la fixation de la semelle extérieure. Au cours de ce processus, la semelle extérieure en polyuréthane est expansée directement sur le matériau extérieur de la chaussure, ce qui rend les chaussures de sécurité uvex pratiquement inodores.

uvex nano pour lutter contre les mauvaises odeurs des chaussures de sécurité

Cependant, la plupart des odeurs de chaussures ne se développent que pendant l’utilisation. Lorsqu’elle est portée, chaque chaussure doit absorber de grandes quantités de transpiration : pendant une journée de 8 à 10 heures, le pied humain peut produire jusqu’à 200 ml de transpiration. La chaussure de sécurité doit gérer cette quantité de liquide – une partie est transformée en vapeur d’eau puis libérée à travers le matériau extérieur de la chaussure. Une partie de la transpiration est conservée dans les composants de la chaussure : dans la doublure, le matériau extérieur de la chaussure et la semelle intérieure.

Une fois la transpiration concentrée dans la chaussure, le microclimat chaud et humide à l’intérieur de celle-ci crée les conditions idéales pour la prolifération de bactéries et de champignons. L’odeur nauséabonde en est le résultat. Mais comment éliminer cette odeur de vos chaussures ? Pouvez-vous réellement éviter l’apparition de mauvaises odeurs ?

Comment éviter l'apparition de mauvaises odeurs?

Vous en avez assez d’être gêné lorsque vous enlevez vos chaussures en public ?

En procédant comme suit, vous pouvez empêcher l’accumulation d’odeurs désagréables dans vos chaussures de sécurité ou éliminer les odeurs existantes :

  • Choisissez des chaussures de sécurité qui offrent la respirabilité nécessaire à votre environnement de travail. Plus d’informations sur la respirabilité des chaussures de sécurité dans notre article La respirabilité des chaussures de sécurité: un facteur indispensable au confort
  • Laissez suffisamment de temps entre deux utilisations afin de permettre à vos chaussures de sécher complètement.
  • Portez toujours vos chaussures de sécurité avec des chaussettes ayant de bonnes propriétés d’évacuation de l’humidité. Les chaussettes en tissu mixte contenant de la laine vierge sont la meilleure option.
  • Changez vos chaussettes tous les jours
  • Idéalement, utilisez deux paires de chaussures de sécurité en alternance ou une deuxième paire de semelle intérieure.
  • Lavez les semelles intérieures à la main à 30°C si elles sont très sales.
  • Remplacez vos semelles intérieures régulièrement.
  • Utilisez régulièrement des désodorisants ou des désinfectants pour chaussures, tel que uvex nano

Entretenir et nettoyer correctement vos chaussures de sécurité empêche l’accumulation d’odeurs désagréables et ainsi les aide à durer plus longtemps.

Déclarez maintenant la guerre aux mauvaises odeurs. Utilisez la rubrique « Commentaires » pour nous parler de vos expériences avec les mauvaises odeurs ou pour nous donner vos conseils sur la façon de la combattre.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 1 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?