Les aliments bio font désormais partie de l’assortiment standard de tous les supermarchés, l’accent étant mis sur les fruits et légumes non traités. En effet, les aliments traités à l’aide de pesticides peuvent nuire à la santé des consommateurs, mais aussi des professionnels lors de leur utilisation. Dans cet article de blog, nous examinons plus en détails ce qu’est un pesticide et comment vous en protéger.

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Le terme pesticide vient de l’anglais « pest », qui se traduit par parasite. Il s’agit de produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques. Ceux-ci protègent les végétaux contre les organismes nuisibles et les maladies. En outre, les pesticides sont utilisés pour réguler la croissance des plantes. Il s’agit en partie de produits chimiques extrêmement toxiques et à forte concentration.

Reconnaître les pesticides

Afin de protéger les plantes de tout danger, plusieurs pesticides ont été mis au point, répartis en trois groupes :

  • Herbicides
  • Insecticides
  • Fongicides

Herbicides – contre les plantes nuisibles

Les herbicides sont les plus connus et les plus utilisés. Ils servent à lutter contre les plantes nuisibles en les éliminant. Les herbicides provoquent une croissance rapide, ce qui empêchent les nuisibles d’absorber suffisamment de nutriments et donc de poursuivre leur extension. Certains herbicides ont un effet corrosif ou nuisent à la photosynthèse, ce qui empêche la croissance.

Insecticides – contre les insectes parasites

Les insecticides sont utilisés pour tuer, repousser ou ralentir les insectes. Les insectes tels que les pucerons, les chenilles ou les scarabées ne peuvent affecter la qualité et le rendement des récoltes.

Fongicides – contre les champignons

Les fongicides sont des substances qui tuent les champignons ou qui inhibent leur croissance. Les principes actifs des fongicides influencent le métabolisme des champignons, contrôlant leur développement ou pouvant ainsi les éliminer.

Aussi différentes que soient les compositions des différents pesticides, les effets secondaires indésirables potentiels sont nombreux. En effet, les pesticides ne nuisent pas seulement aux plantes, aux insectes et aux champignons, ils peuvent également nuire à la santé de l’Homme – les effets secondaires des pesticides peuvent résulter en maladies telles que les cancers, la stérilité et l’affaiblissement du système immunitaire.

L'utilisation des pesticides - dans l'agriculture

Les personnes les plus en contact avec les pesticides travaillent souvent dans l’agro-industrie. Il s’agit, entre autres, des utilisateurs directs des produits phytosanitaires, mais aussi des personnes en réentrée, qui effectuent des travaux ultérieurs au traitement sur des surfaces contaminées ou qui manipulent des produits traités. Le risque d’exposition aux pesticides est très élevé.

Dans les pays industrialisés, les pesticides sont dispersés dans les champs de sorte à réduire le contact direct avec les substances. Néanmoins, certaines applications nécessitent des équipements de protection individuelle spécifiques – par exemple, lors du transvasement, de l’application ou des travaux en réentrée.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

La législation sur les produits phytosanitaires - les équipements de protection individuelle

La législation des produits phytosanitaires prévoit des règles strictes pour garantir une utilisation sûre, appropriée et conforme des pesticides. En vertu de la loi sur la protection des végétaux (PflSchG), les produits phytopharmaceutiques ne doivent pas avoir d’effets nocifs sur la santé humaine. C’est la raison pour laquelle une évaluation des risques est déjà effectuée par l’Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire (Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit – BLV) lors de l’autorisation des pesticides. Il établit et prescrit des règles concernant l’utilisation des pesticides, y compris les équipements de protection individuelle nécessaires. Les équipements de protection individuelle sont alors repris dans la fiche de données de sécurité du pesticide en tant que destination d’usage.

En outre, le BLV fournit des informations sur les produits phytosanitaires autorisés et sur ce qu’il convient d’observer lors de l’utilisation de ces pesticides. Les EPI se composant des éléments suivants en fonction du pesticide utilisé :

ACHETER DES EPI POUR LA MANIPULATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Une fois l’évaluation des risques effectuée, la manipulation d’un pesticide rend nécessaire la mise en place d’un équipement de protection individuelle contre les produits phytosanitaires, la directive du BVL précise que les vêtements doivent être conformes à au moins une des normes suivantes :

Fluessigkeitsdichte-Schutzkleidung-mit-Druck

Dans ce cas, le résultat du test de jet, selon la norme EN 14605 de type 3 est défini comme un vêtement de protection étanche aux liquides : protection contre un jet de liquide puissant dirigé.

Fluessigkeitsdichte-Schutzkleidung-ohne-Druck

Le type 4 est également un revêtement étanche qui protège des liquides mais qui n’est pas sous pression.

ISO 18889

Les matériaux des gants de protection de niveaux G1, G2 et GR sont testés selon la norme ISO 374-1:2016 « Gants de protection contre les produits chimiques dangereux et les micro-organismes ». La norme ISO 18889 fournit, quant à elle, des informations sur l’évaluation des risques et l’utilisation des EPI pour atténuer les risques. Il convient que la protection corresponde aux risques identifiés afin d’éviter la perte de confort liée à une surprotection. Des tests en conditions réelles sont utilisés pour déterminer le risque auquel est exposé l’opérateur lors de la manipulation de concentrés pour le mélange et le remplissage, et de l’application de pesticides dilués dans différents scénarios, ainsi que le risque pour les travailleurs en réentrée. La norme ISO 18889 comprend trois niveaux : G1, G2 et GR – G2 étant le niveau de protection le plus élevé.

  • Les gants de protection de niveau GR ne conviennent qu’aux activités de réentrée, lorsqu’il a été établi qu’une protection de la paume de la main et des extrémités des doigts était suffisante.  Il s’agit de gants qui protègent – à minima – la paume de la main des travailleurs en réentrée dans une zone récemment traitée (minimum quatre heures), ou en contact avec des résidus de produits phytosanitaires humides, secs ou partiellement secs qui restent sur les plantes après l’application des produits. Ces gants ne peuvent pas se substituer aux gants de niveau G1 et G2 qui protègent la totalité de la main. Les gants de niveau GR présentent par ailleurs des propriétés mécaniques indispensables à diverses tâches de réentrée.
  • Les gants de protection de niveau G1 conviennent pour une protection légère contre les produits chimiques. Il s’agit de gants de protection à usage unique (entre 0,1 mm et 0,2 mm d’épaisseur) pour la manipulation de solutions très diluées de produits phytosanitaires, sans risques mécaniques.
  • Les gants de protection de niveau G2 conviennent lorsque le risque chimique est plus élevé. Il s’agit de gants réutilisables, qui peuvent être utilisés avec des solutions diluées de produits phytosanitaires, mais aussi avec des produits phytosanitaires concentrés. Ils doivent également satisfaire les exigences minimales en termes de risques mécaniques.
Gants de protection uvex rubiflex S XG35B

Les gants de protection de niveau G1 et G2 doivent avoir une longueur minimale de 29 cm. Il est également nécessaire de soumettre aux tests les matériaux, ainsi que la totalité du gant. En plus des tests menés sur le gant pour vérifier la résistance aux produits chimiques, les gants sont également testés avec un substituant de pesticide, selon la norme ISO 19918.

En alternative à la norme ISO 18889, des gants de protection répondant aux exigences de la norme EN ISO 374-1 et/ou EN 388 peuvent convenir.

EN 388

EN 388 est une norme relative aux gants de protection contre les risques mécaniques. Elle comprend différentes procédures de tests avec lesquelles les performances de résistance mécanique des gants peuvent être comparées. L’accent est ici mis sur les six niveaux de performance suivant.

  1. Résistance à l’abrasion : pour tester la résistance à l’abrasion d’un gant de protection, le matériau est soumis à du papier abrasif sous pression. Le nombre de cycles nécessaire pour créer un trou dans le matériau sert de référence. (Niveau de performance le plus élevé 4 = 8 000 cycles)
  2. Résistance à la coupure en utilisant le test de Coupe : pour tester la résistance à la coupure d’un gant de protection, une lame circulaire rotative est utilisée ; elle coupe à travers le matériau du gant à vitesse et à force constantes. La valeur de référence est la comparaison avec le matériau de référencement et un indice de résultat. (Niveau de performance le plus élevé 5 = indice 20)
  3. Résistance à la déchirure : pour tester la résistance à la déchirure, matériau du gant de protection est d’abord coupé. La valeur de référence correspond à la force nécessaire pour déchirer le matériau. (Niveau de performance le plus élevé 4 = 75 Newton)
  4. Résistance à la perforation : pour tester la résistance à la perforation, le matériau qui est testé est percé avec une pointe (aux dimensions spécifiques). La force appliquée sert de valeur de référence.
  5. Résistance à la coupure conformément au TDM : la méthode de test conformément à la norme ISO 13997 est adaptée aux matériaux qui émoussent la lame circulaire rotative du test de Coupe (voir ci-dessus). La force nécessaire pour couper à travers un matériau à une distance définie (20 mm) est mesurée. (Niveau de performance le plus élevé F = 30 Newton)
  6. Protection additionnelle contre les impacts : les gants avec le niveau de performance « P » à la fin offrent une absorption des impacts spécifique.
Explication de la norme EN 388:2016

EN ISO 374-1

EN ISO 374-1 est une norme pour les gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes dangereux.

Les gants de protection chimique doivent répondre à ces exigences. Une distinction est faite entre la résistance à la perméation de type A, type B ou type C :

Vous aussi, vous êtes régulièrement en contact avec des pesticides et leurs dangers ? Faites-nous part de votre expérience en matière de produits phytosanitaires et sur votre manière de vous en protéger. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les équipements de protection individuelle adaptés à votre espace de travail.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?