La question des dangers de la lumière bleue se pose comme un nouvel enjeu sociétal aussi bien dans le monde du travail que dans nos vies privées. Dans cet article, nous allons expliquer qu’est-ce que la lumière bleue et quels sont ses effets néfastes avant de présenter les solutions uvex pour protéger les yeux contre la lumière bleue.

Lumière bleue: définition

La lumière bleue dans le spectre électromagnétique

La lumière bleue est une partie du spectre électromagnétique, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle fait donc partie intégrante du visible et nous y sommes tous exposés tous les jours, et ce depuis toujours.

La lumière bleue est, en effet, présente partout que ce soit dans la lumière naturelle émise par le soleil ou dans la lumière artificielle émise, par exemple, par les lampes à LED ou les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseur).

Les effets bénéfiques de la lumière bleue

La lumière bleue permet de réguler notre cycle circadien ou autrement dit notre horloge biologique. En effet, le corps se sert de la lumière bleue naturelle du soleil afin de distinguer le jour et la nuit et de réguler nos cycles de sommeil et d’éveil. C’est la perception de lumière bleu-turquoise (490 nm environ) qui va réguler la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

On dit également que la lumière bleu-turquoise rehausse la bonne humeur et augmente la sensation de bien-être.

La lumière bleue dangereuse pour les yeux

Plus la lumière est de faible longueur d’onde, plus elle est porteuse d’énergie. Les ondes de lumière bleue sont parmi les plus courtes du spectre du visible et donc celles ayant la plus haute énergie. Ceci permet d’expliquer en partie pourquoi la lumière bleue et en particulier la lumière bleu-violet (entre 380 et 450 nm environ) est plus dangereuse que d’autres lumières. A noter que la lumière bleue émise de façon artificielle par les écrans a un spectre plus riche en lumière bleue nocive que la lumière du soleil qui contient, quant à elle, plus de jaune et de rouge.

L’autre facteur expliquant l’inquiétude des spécialistes autour de la lumière bleue est lié à un changement de nos modes de vie amenant à une surexposition à la lumière bleue. Outre la lumière bleue naturelle émise par le soleil, nous sommes tous quotidiennement confrontés à une lumière bleue émise de façon artificielle par les écrans et les ampoules à LED. Ce phénomène est d’autant plus aggravé par la durée d’exposition à la lumière bleue. 43% des adultes utilisent de façon prolongée un ordinateur ou une tablette dans le cadre de leur travail.*

Les risques liés à l’exposition à la lumière bleue

La fatigue oculaire

Du fait de l’énergie qu’elle dégage, la lumière bleue scintille plus qu’une autre lumière. Elle éblouit ainsi davantage, provoquant sur le long terme fatigue oculaire et maux de tête. Près de 70 % des adultes qui déclarent un usage régulier d’appareils numériques ont connu quelques symptômes de fatigue visuelle numérique* comme une vision trouble, des yeux secs et irrités ou des maux de tête.

Rythme de sommeil perturbé

L’exposition à la lumière bleue artificielle en particulier le soir perturbe le cycle circadien en stoppant la sécrétion de mélatonine, expliquant ainsi la forte croissance du nombre de personnes se plaignant de troubles du sommeil ou souffrant d’insomnie.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

L’exposition à la lumière bleue nocive (entre 380 et 450 nm) détruit à long-terme des cellules de la rétine, favorisant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité dans les pays industrialisés.

Les lunettes uvex contre la lumière bleue

La teinte orange

La teinte uvex orange bloque la lumière bleue à 100% jusqu’à 525 nm. Les lunettes dotées de cette teinte protègent donc parfaitement contre les lampes UV et les lampes à polymériser à LED.

Certaines personnes travaillant la nuit les utilisent même pour provoquer la sécrétion de mélatonine dans la journée et ainsi pouvoir plus facilement s’endormir.

Lunette de protection uvex super f OTG

Pour enrichir votre connaissance sur les teintes des lunettes, nous vous conseillons également la lecture de l’article Lunettes de protection teintées: les avantages de chaque teinte

La teinte uvex CBR65

Pour l’ophtalmologiste Jean Leid, « il faudrait pouvoir limiter les risques rétiniens de la lumière bleue mais préserver la fonction essentielle de l’horloge circadienne. Pour cela il faudrait couper la lumière bleue jusqu’à environ 455 nm et ne pas filtrer au-delà de 465 nm ».**

Les lunettes de protection dotées de la teinte uvex CBR65 absorbent environ 50% de la lumière bleue avec un pic d’absorption à 450 nm, permettant une protection efficace contre la lumière bleue nocive sans perturber les rythmes de sommeil. Elles sont idéales pour les postes de travail avec écran.

Lunette uvex pheos cx2 CBR65

La teinte uvex CBR65 est disponible sur les lunettes de protection uvex sportstyle et uvex pheos cx2.

Plus d’information sur la teinte uvex CBR65 en vidéo

Conclusion

Toute la lumière bleue n’est pas à écarter, on distingue :

  • Les longueurs d’ondes courtes entre 380 et 450 nm environ particulièrement nocives pour les cellules de la rétine
  • La lumière bleu-turquoise au-delà de 465 nm qui a des effets positifs sur l’organisme.

La lumière bleue se retrouve partout et, en premier lieu, dans la lumière du soleil. Toutefois c’est l’émergence des lampes à LED et des écrans qui est responsable d’une surexposition à la lumière bleue nocive. Que ce soit au travail ou à notre domicile, nous passons une grande partie de nos journées devant un écran.

L’utilisation de lunettes filtrant la lumière bleue nocive est recommandée pour les postes de travail avec écran ainsi que pour les personnes travaillant dans des ambiances lumineuses éblouissantes (éclairage LED) comme c’est le cas parfois dans l’industrie légère ou dans certaines plateformes logistiques.

Si vous avez des questions complémentaires concernant la protection contre la lumière bleue ou les teintes de lunettes proposées par le groupe uvex, nous vous invitons à utiliser la rubrique commentaires de notre blog ou nous écrire directement par e-mail à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr.

SOURCES:

  • Campagne Bleu en Lumière : http://www.bleuenlumiere.com/
  • Lumière bleue : quels sont ses risques pour les yeux ? Dr Jean Leid Points de Vue – International Review of Ophthalmic Optics publication en ligne – octobre 2016