Choisir la teinte la mieux adaptée va permettre d’augmenter le confort de vision en diminuant les efforts visuels et la fatigue oculaire. L’utilisateur reste ainsi attentif et concentré tout au long de la journée. C’est donc un paramètre essentiel à prendre en compte dans le choix d’une lunette de protection.

Toutefois, choisir la teinte d’une lunette de protection peut s’avérer compliqué. Ce choix dépend essentiellement des conditions de luminosité dans lesquelles le porteur évolue ainsi que des tâches qu’il a à effectuer. Cet article balaie les principales teintes existantes dans le secteur de la protection des yeux ainsi que leurs avantages.

Protection UV vs éblouissement

Ce n’est pas la teinte qui protège contre les rayons ultraviolets du soleil (UV de 100 à 380 nm). C’est uniquement la matière qui compose l’oculaire qui permet de filtrer les rayons ultraviolets invisibles, et de protéger vos yeux. Tous les oculaires uvex offrent une protection à 100% jusqu’à 400 nm, quelle que soit la teinte. Plus d’infos la protection des yeux contre les rayons UV

Certaines teintes vont, quant à elles, atténuer l’éblouissement. Les filtres sont caractérisés par:

  • un numéro de code: 2 pour les filtres qui protègent contre les rayons ultraviolets selon la norme EN 170 ou 5 pour les filtres solaires selon le norme EN 172
  • un numéro d’échelon qui définit la classe de protection. La classe de protection dépend de la transmission dans l’ultraviolet et dans le visible. C’est cette transmission dans le visible qui détermine le niveau de protection contre l’éblouissement. Plus le numéro d’échelon sera élevé, plus le filtre sera foncé, plus la protection contre l’éblouissement sera importante. Plus d’infos sur le marquage d’une lunette de protection.

Lunettes de protection teinte grise (5-2,5)

La teinte grise protège contre l’éblouissement du soleil. Les oculaires gris transmettent les couleurs sans les altérer. Ils assurent donc une vision naturelle de l’environnement, ce qui en fait les oculaires les plus polyvalents lorsque la luminosité est élevée. La transmission dans le visible va de 29.1% à 17.8% selon la norme EN 172. Le filtre gris uvex 5-2,5 a une transmission de 23%.

Lunettes de protection teinte marron (5-2,5)

Tout comme la teinte grise, la teinte marron protège contre l’éblouissement du soleil. Ce qui la différencie de la teinte grise utilisée traditionnellement pour les lunettes de protection solaire est qu’elle offre, en outre, un renforcement des contrastes. La teinte marron atténue la luminosité du ciel, permettant ainsi de mieux percevoir la netteté et le contour des autres objets composant l’environnement de travail.

Lunettes de protection teinte CBR65 (5-1,4)

La teinte CBR65 offre une protection contre l’éblouissement sans être trop foncée. Sa valeur de transmission est de 65%. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes évoluant dans des environnements où la luminosité est changeante (alternance entre ombre et soleil ou alternance intérieur et extérieur, par exemple).

Lorsque les conditions de luminosité changent soit l’œil doit constamment faire le point pour s’adapter engendrant ainsi une fatigue oculaire prématurée ; soit le porteur doit changer de lunettes entrainant une baisse de sa productivité. La teinte CBR65 répond parfaitement à cette situation, en permettant au porteur de ne pas subir les variations de luminosité. Attention toutefois, la teinte CBR65 ne suffit pas pour les environnements extrêmement lumineux.

La teinte CBR65 réduit jusqu’à 50% la part de lumière bleue avec un pic d’absorption à 450 nm, protégeant ainsi que les émissions nocives de la lumière bleue. Elle convient donc parfaitement aux environnements de travail extrêmement éblouissants, par exemple les centres logistiques ou de tri avec un important éclairage néon ou LED, ou les postes de travail avec écran.

Autre avantage de la teinte CBR65, celle-ci renforce les contrastes. En retenant les composantes bleues nocives de la lumière, les autres couleurs (vert, jaune et rouge) s’en trouvent renforcées. La teinte CBR65 offre une vision nette et précise sans que le porteur n’ait besoin de plisser les yeux ou de faire d’efforts pour visualiser les détails. La teinte CBR65 est donc particulièrement adaptée pour tous les postes sollicitant fortement la vision.

Pour plus d’informations sur la teinte CBR65, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous:

Lunettes de protection teinte miroitée argent (5-1,7)

Entre une teinte incolore et une teinte grise solaire, la teinte miroitée argent offre une protection contre l’éblouissement dans les environnements où la luminosité est changeante. Elle offre une parfaite reconnaissance des couleurs sans altérer la vision. La valeur de transmission du filtre uvex 5-1,7 est de 53%.

Lunettes de protection teinte jaune (2-1,2)

La teinte jaune amplifie également les contrastes. Mais à la différence de la teinte CBR65, elle n’offre pas de protection contre l’éblouissement. Les oculaires teintés jaune sont à privilégier pour renforcer les contrastes lorsque la luminosité est faible (temps couvert, présence de brouillard, travail dans des sous-bois, tombée de la nuit voire conduite automobile de nuit). Ils sont particulièrement recommandés dans le secteur forestier. Les teintes à utiliser dans le secteur forestier.

La teinte jaune augmente également la sensation de profondeur et de distance.

Conclusion

La teinte d’une lunette de protection a un rôle essentiel à jouer en termes de confort visuel. Selon l’environnement dans lequel évolue le porteur (forte luminosité, faible luminosité ou alternance des deux) et les tâches à effectuer (travaux de précision, travaux sur écrans, etc.), utiliser la teinte adaptée va diminuer le risque de fatigue oculaire, permettant à l’utilisateur de rester attentif et concentré tout au long de la journée.

Nous vous invitons à tester virtuellement les différentes teintes uvex grâce à notre application Lunettes de protection teintées. Si vous avez des questions complémentaires concernant les teintes des lunettes de protection, nous vous invitons à utiliser la rubrique commentaires de notre blog ou nous écrire directement par e-mail à l’adresse contact.france@uvex-heckel.fr.